Info culture, France info

"Le p'tit monde de Renaud", le HLM en-chanté

La Compagnie du Phénix met en scène Lucien, Manu, Pépette, Gérard Lambert, et tous les personnages qui peuplent les chansons de Renaud dans une pièce de théâtre musicale et réjouissante au Théâtre de l’Alhambra.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Des loubards, des mobylettes et des auto-tamponneuses, l'univers de Renaud est sur la scène de l'Alhambra à Paris)

 Le décor est sobre : un pan de mur avec des affiches électorales à l'effigie de Valéry Giscard d’Estaing et de la "Force tranquille" de François Mitterrand, des slogans tagués comme : "société tu m’auras pas" ou "le bitume c’est mon paysage".

On est à la fin des années 70 : celui qui entre en premier avec sa casquette et sa guitare, et s’assoit sur des cageots, c'est Lucien, le héros, bientôt rejoint par sa bande de loubards, à commencer par Gérard Lambert avec son blouson cuir à franges qui va bientôt se faire voler sa grosse bécane au son de "Ta mob, elle me botte".

"Le petit monde de Renaud " raconte l’histoire de Lucien. On va suivre le héros sur trois décennies : au milieu d'un terrain vague, de drague et d'auto-tamponneuses, dans les années 70 ou dans les années 80 lorsqu'il emménage avec sa petite amie dans un HLM - bien sûr - dont le vide-ordure est toujours bouché.

Les chansons apparaissent naturellement dans l'histoire, réorchestrées pour aller comme un gant aux personnages, par exemple lorsqu'entre le beau frère, fièrement annoncé par le klaxon de sa fuego, dans son pantalon à carreaux.

Une création présentée l'an passé en off à Avignon

Le spectacle a été créé l’été dernier au Festival off d’Avignon par la troupe du Phénix, une troupe de théâtre née en 1995, qui peut aussi bien jouer du Marivaux, du Shakespeare ou du Feydeau ou des spectacles chantés. La dernière fois, c'était autour de Georges Brassens. Pour Guillaume Cramoisan, l'un des auteurs et fondateurs, Renaud, pour continuer, c'était comme une évidence. Comme Brassens, Renaud peuple ses chansons de personnages forts dans des situations toujours théâtrales.

Sur scène, un groupe de trois musiciens joue et accompagne les chansons qui sont toutes réorchestrées. L'un est habillé à la Renaud avec son foulard rouge et son t short blanc.Le petit monde de Renaud offre un moment festif joyeux. Méfiez-vous juste de vos voisins : ils risquent de chantonner les paroles durant tout le spectacle !

"Le Petit monde de Renaud " au théâtre de l'Alhambra à Paris jusqu'au 29 juillet.

(Des loubards, des mobylettes et des auto-tamponneuses, l'univers de Renaud est sur la scène de l'Alhambra à Paris)