Culture d'été, France info

Le label Deewee des frères Dewaele, la garantie d'une créativité permanente

"Culture d'été", c'est chaque jour le coup de cœur culturel de franceinfo. Aujourd'hui, rencontre avec deux frères, les Dewaele. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
David et Stephen Dewaele, les deux frères du duo belge Soulwax.
David et Stephen Dewaele, les deux frères du duo belge Soulwax. (Rob Walbers)

Ils se produisent sous le nom de 2 Many DJs, Soulwax, et bien d'autres avatars. Les DJ belges, les frères Dewaele, ont construit une carrière majeure et protéiforme ces vingt dernières années. Sur leur dernière sortie, ils célèbrent leur label DeeweeFoundations est le titre est idéal. Il raconte bien ce qu'est Deewee, un label fondé par les deux frères Soulwax, mais aussi et surtout un studio, chez eux à Gand en Belgique.

Des artistes aux univers différents

Si les deux Belges signent eux-mêmes plusieurs morceaux sur cette compilation, ils font une grande place à leurs protégés. "Ce sont des amis, on est quand même une assez grande famille, explique David Dewaele. On a voulu montrer que même si ce n'est pas consciemment, il y a un son qui est le fil rouge entre tous les morceaux qui sont très différents, une esthétique qui est un peu la colle entre tout."

On y retrouve jeunes pousses et artistes confirmés comme l'Anglais James Righton ou la voix de la comédienne Chloë Sevigny et bien sûr la star du label en devenir, Charlotte Adigéry.

L'origine de Deewee, c'est une envie de se poser, de créer et d'entourer, comme le raconte David Dewaele : "Même si on était contents de ce qu'on faisait, les remix ou les albums, ce n'était pas assez, on n'avait pas assez de temps en studio... C'était important pour nous de ne pas être connus que pour nos sets, parce qu'un set c'est peut-être un moment extatique, intense, pendant trois heures mais le lendemain, c'est oublié."

On s'est rendu compte que notre vie à l'époque était folle, on était dans trois continents par semaine.

David Dewaele

à franceinfo

Si David et Stephen Dewaele continuent à être sur-sollicités partout en tant que 2 Many DJs, ils ont trouvé un équilibre. "On a eu de la chance, il y a toujours eu les dates de 2 Many DJs qui peuvent payer pour les idées qui sont peut-être bizarres et étranges, commente David Dewaele. Au lieu d'avoir des villas avec des piscines et une Ferrari, nous on a construit un studio."

De ce studio sont déjà sortis cinquante disques labellisés Deewee, à la fois gage de qualité et garantie de créativité permanente.

David et Stephen Dewaele, les deux frères du duo belge Soulwax.
David et Stephen Dewaele, les deux frères du duo belge Soulwax. (Rob Walbers)