Info culture, France info

La Route du Rock : 25 ans et toutes ses dents

Le festival de rock indépendant célèbre depuis hier et jusqu'à dimanche ses vingt-cinq années d'existence, partagées entre performances inoubliables et ennuis financiers. A défaut de Björk, initialement programmée, la Route du Rock 2015 pourra compter sur d'autres artistes expérimentés, Foals ou Thurston Moore en tête, mais aussi sur de jeunes formations en devenir.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Affiche La route du Rock - affiche)

La Route du Rock repart pour une 25e édition pleine de surprises, malgré quelques vents contraires avec notamment la défection de dernière minute de la star islandaise Björk.

Il y a déjà une excellente nouvelle pour les festivaliers les plus exigeants : ils devraient pouvoir suivre les concerts les pieds au sec, puisqu'un travail de drainage a été effectué sur le site du Fort Saint-Père, théâtre principal de l'événement. Ce qui devrait éviter la formation de piscines, comme ce fut le cas l'an dernier.

25 ans, et un souvenir : The Cure, en 2005

Ce quart de siècle fait de hauts et de bas, François Floret l'un des créateurs de la Route du Rock, n'y pense pas vraiment, même s'il y a bien un ou deux souvenirs qui lui reviennent en tête.

"On a connu à peu près tout ce qu'un festival peut connaître, forcément, 25 ans c'est long. Evidemment quand on fait une rétrospective, il y a les début dont on essaie de se souvenir, parce que c'est loin, et de voir le chemin parcouru c'est assez impressionnant ! On était une bande de copains à la base, on faisait des concerts à Rennes et on a contacté un Malouin qui en faisait à Saint-malo, il nous propose de faire un festival, on dit oui, et tout s'enchaîne... Et donc de voir le chemin parcouru, c'est impressionnant. Avec peut-être une date particulière qu'est 2005, qui est sans doute la plus belle année de la Route du Rock avec The Cure, le groupe légendaire qui m'a bercé toute ma post-adolescence, en tête d'affiche, avec un festival quasi-complet, un concert de 2h30, c'est sans doute ce moment-là que je retiendrai des 25 ans, c'était l'apothéose."

Les légendes, et la relève

Entre les têtes d'affiche et les jeunes pousses de la scène indépendante, la Route du Rock 2015 propose, comme elle le fait depuis toujours, une programmation aussi exigente qu'eclectique en réunissant ce que François Floret appelle la grande "famille" du festival.

"Effectivement, on a cette année Thrurston Moore, qui est une légende pour nous, un des membres des Sonic Youth, ou des petits nouveaux comme Girl Band, ou Wand, ou Viet Cong et The Districts, et puis la légende Ride qui revient du fin fond des années 1990. On a une famille musicale. Je parlais des Cure, en 2005 Robert Smith était très étonné d'être invité à la Route du Rock parce qu'il pensait que c'était un festival de découverte, il se trouvait trop vieux. On avait dû lui expliquer que c'était une réunion de famille. C'est très important de souligner le projet artistique : l'ouverture est totale !"

Björk, la pilule qui ne passe pas

Une famille qui a tout de même perdu l'une de ses membres il y a une semaine. La vitrine de cette édition 2015, la chanteuse islandaise Björk a fait défection en raison, dit-elle, de ses difficultés émotionnelles à chanter les morceaux de son dernier album, qui relatent sa récente rupture amoureuse. Depuis, le festival a tout de même su se retourner en s'offrant les Britanniques de Foals avant la sortie de leur 4e album "What Went Down", mais François Floret garde de cet épisode une profonde amertume.

"On a encore quelques aigreurs d'estomac quand même parce qu'on ne comprend pas bien les messages qu'elle a l'air de vouloir faire passer (...) je pense qu'elle aurait pu peut-être réfléchir avant au moment de valider des concerts, c'est un peu dur pour nous d'entendre ça. Et puis c'est dur pour notre public, il y a des gens très malheureux. Je vois des gens au bureau,avec en plus des revenus modestes, qui avaient tout mis pour voir ce spectacle et qui se retrouvent comme des idiots. Ca fait vraiment très mal. Après, on est fiers d'avoir les Foals qui vont assurer au pied levé le challenge de la remplacer."

Pour la programmation, c'est par ici : Route du Rock 2015 à Saint-Malo, c'est du 13 au 16 août.

(Affiche La route du Rock - affiche)