Info culture, France info

La Compagnie XY à la Villette : du cirque exigeant et inspiré

Il y a du joli cirque en ce moment sous le chapiteau de la Villette. Pas de clowns ni de tigres qui traversent des cercles de feux mais des acrobates. La compagnie XY présente "Il n'est pas encore minuit", son nouveau spectacle. Du cirque contemporain qui impressionne tout en racontant une histoire. De la voltige poétique. Et même si on n'aime pas le cirque on se laisse embarquer et émouvoir.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
("Il n'est pas encore minuit" par la Compagnie XY © C. Raynaud de Lage)

Ils sont vingt-deux sur le grand tapis. Vingt-deux acrobates. Quinze garçons, sept filles. Des porteurs et des voltigeuses - même si dans la compagnie XY certaines filles portent aussi. Et ce qu'ils réalisent ensemble est impressionnant. Les corps rebondissent, ils escaladent d'autres corps, ils s'empilent pour former des pyramides, des colonnes interminables, d'immenses totems. Certains se jettent dans le vide, d'autres volent. Tout ça avec trés peu d'accessoires. Et en effet, même si on n'est pas fan de cirque, on trouve ça beau. Et puis on a envie de savoir comme tout cela va terminer.

Car c'est bien une histoire que la troupe nous raconte. Elle commence avec une baston. Sur le tapis, tout le monde s'envoie des gifles, se fait des croche-pattes et puis ça se termine en danse collective, tous réglés sur le même pas. La tribu, le petit peuple qui est là devant nous - habillés de manière tout à fait sobre, en pantalon et en jupe - passe donc du n'importe quoi à l'harmonie. Mais l'idée n'est pas de dire "nous devons marcher tous de la même façon" mais de montrer que si on s'y prend bien, si on s'écoute, si on se soutient, si on se porte, on peut faire des trucs incroyables. La devise de la Compagnie XY: "Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin".  

Et c'est aussi le fonctionnement de cette jeune compagnie - elle est née il y a dix ans - qui transparait sur scène. Pas de chef et des acrobates complices, soudés, solidaires. Ils se regardent, se sourient beaucoup. "On vit un peu comme dans une bulle " confie l'un d'eux. Une bulle où manifestement ça fonctionne plutôt pas mal.

"Il n'est pas encore minuit", le nouveau spectacle de la Compagnie XY, se joue jusqu'au 27 décembre à l'espace chapiteaux de la Villette.

("Il n'est pas encore minuit" par la Compagnie XY © C. Raynaud de Lage)