Info culture, France info

Jacques Tardi, ce mécanicien

La nouvelle œuvre de Jacques Tardi, le créateur de la bande dessinée Adèle Blanc Sec et Nestor Burma est une ... exposition. Le Musée des arts et métiers à Paris présente tout l'été les dessous de "Avril et le monde truqué, le premier film d'animation imaginé par Jacques Tardi qui sortira à l’automne.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Avril et le Monde truqué © StudioCanal)

L’exposition Jacques Tardi, Avril et le monde truqué, à découvrir tout cet été au Musée des Arts et métiers à Paris dans le 3e arrondissement. Le film sortira le 4 novembre prochain.

  • une héroine, prénommée Avril, dessinée sous toutes ses coutures : assise, debout, les poings sur les hanches, de profil…

  • un téléphérique reliant Paris à Berlin dont la gare se situe entre deux Tour Eiffel...

  • la statue gigantesque de l’empereur posée à la place du Sacré Coeur sur la Butte Montmartre...

    Le Paris du début du 20e siècle qu'a imaginé Jacques Tardi pour son premier dessin animé est très rétro-futuriste et très gris de pollution.

    Au Musée des arts et métiers, on découvre des dessins préparatoires du film "Avril et le monde truqué" et un Paris coincé au temps du charbon dont même l'Opéra a été transformé en immense chaudière en raison de l’enlèvement de savants comme Albert Einstein.

    Créer un autre monde, c'est ce qui intéressait Jacques Tardi

    A l'exposition du CNAM, on peut voir les storyboards dessinés par Jacques Tardi, des dessins de décors, et surtout des véhicules très rétro-futuristes.

    Pas seulement, des dessins mais aussi des maquettes créées par le propre père de Jacques Tardi, qui a lui certainement transmis son gout pour les machines...

    Au CNAM, Tardi montre ses dessins techniques de crémaillères de téléphérique. 

    Quant à la passion de Jacques Tardi pour cette période du début du vingtième siècle, le dessinateur l’explique simplement : tout était permis à cette époque, ouvert, je trouvais intéressant d’avoir des personnages qui se courent après alors qu’on sait que deux trois ans après on sait que la première guerre mondiale leur tombe dessus et va bouleverser leur vie ».

(Avril et le Monde truqué © StudioCanal)