Cet article date de plus d'un an.

Festival : Boygenius, groupe phare et féminin du rock indépendant, à Rock en Seine

Chaque jour pendant l'été, le service culture de franceinfo vous fait partager ses coups de cœur. Vendredi 25 août : le groupe Boygenius, un trio féminin, rock, qui se produit au festival Rock en Seine au domaine national de Saint-Cloud.
Article rédigé par franceinfo, Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le festival Rock en Seine se tient du 23 au 27 août 2023 au domaine national de Saint-Cloud. (ANNA KURTH / AFP)

Le festival Rock en Seine reprend vendredi 25 août au soir, au domaine national de Saint-Cloud, après une journée de pause. À l'affiche, il y a notamment un groupe phare et féminin du rock indépendant, les Américaines de Boygenius. C'est un alliage de trois chanteuses et musiciennes au service d'une musique puissante et d'un message fort.

>> Rock en Seine 2023 : vingt ans de festival en six moments inoubliables

Il y avait une sorte de logique à ce qu'elles se retrouvent ensemble. Phoebe Bridgers, Julien Baker et Lucy Dacus sont trois voix fortes du rock indépendant américain, trois jeunes femmes lassées d'être comparées les unes aux autres et qui ont donc décidé, en 2018, d'unir leurs forces dans un seul et même groupe.

De leur union est né The Record, un premier album très réussi sorti en mars 2023, dans lequel rock et folk voisinent au gré de leurs voix et de leurs instruments. Les musiciennes portent haut leur perfectionnisme, chacune experte dans l'art de chanter et jouer, sans jamais perdre en émotion.

Derrière la formation du groupe, la symbolique est forte. Boygenius montre que dans une industrie musicale toujours aussi sexiste, trois jeunes femmes ensemble peuvent exister, quand bien d'autres chanteuses s'entourent encore uniquement de musiciens. D'ailleurs, le nom même du groupe, Boygenius, est une allusion ironique à ce qu'elles ont entendu toute leur vie, c'est-à-dire que les hommes seraient programmés pour être en haut de l'affiche.

>> Rock en Seine 2023 : Tove Lo, Girl in Red et Lucie Antunes électrisent une soirée 100% féminine

Boygenius est rare en France. Le groupe sera donc vendredi 25 août au soir à Rock en Seine, au cœur d'une édition paritaire, où les artistes femmes montrent toute leur diversité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.