Exposition Marc Chagall à Landerneau : de la poésie à la peinture
"Il y a toujours chez Marc Chagall un dialogue en permanence avec les autres ". Ce dialogue qu’évoque le commissaire de l’exposition Jean Louis Prat, Marc Chagall le poursuit toute sa vie avec les écrivains et les poètes en les fréquentant et en illustrant leurs textes. Une dizaine de livres et leurs travaux préparatoires sur la vingtaine réalisés par le peintre sont présentés à Landerneau. Des "âmes mortes" de Nicolas Gogol en 1923 à "Celui qui dit les choses sans rien dire" un travail à quatre mains avec Aragon en 1976. Entre temps, il y a notamment les fables de La Fontaine pour lesquelles Chagall peint une centaine de gouaches. On peut en voir une douzaine à Landerneau.
"Le Loup et la cigogne", "Le renard et les raisins" témoignent de l’extraordinaire talent de coloriste de Chagall, à son apogée en 1961 avec la parution de Daphnis et Chloé. Chaque planche de cet ouvrage, véritable chef d’œuvre de la bibliographie, comporte de 20 à 25 couleurs. Dans un parcours chronologique, ces ouvrages exceptionnels, rarement présentés, sont mis en correspondance avec des peintures et des sculptures qui marquent les grandes étapes de la vie de l’artiste. L’exposition s’ouvre avec les œuvres liées à la Russie. En 1911, alors qu’il séjourne à Paris, Chagall peint ainsi "Dédié à ma fiancée", un tableau singulier, pour Bella, son grand amour restée au pays.
Soixante ans plus tard, à près de 90 ans, Marc Chagall continuait de peindre…toujours inspiré par les grands thèmes de la littérature : Don Quichotte et La Chute d’Icare figurent parmi ses derniers tableaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.