"Encore Heureux" : Zazie, le simple plaisir de vivre
Quand un album commence par une chanson intitulée Encore Heureux , et qu'il s'achève par Adieu Tristesse , on peut légitimement s'attendre à un étalage de bonheur pendant une bonne demi-heure. Et pourtant, c'est bien plus compliqué que ça. Avec ce neuvième album studio, deux ans après le très introspectif Cyclo , Zazie parle finalement de la vie, dans toutes ses nuances : l'amour, beaucoup, mais aussi la peine, les hommes, les femmes, le sexe... Elle prend toujours autant de plaisir à coucher tout ça sur des chansons, cette fois teintées d'optimisme.
Cet album n'est pas tellement différent, c'est plutôt la poursuite d'un chemin pour une artiste qui mène sa barque depuis plus de vingt ans. Depuis le dernier, en 2013, elle a vécu des choses, s'est séparée de son compagnon, est devenue jurée dans une célèbre émission de télé-crochet... Elle a aussi vécu l'effroi de l'attaque contre Charlie Hebdo , et en a tiré une chanson comme un cri d'amour, I Love You All .
Zazie, c'est aussi une artiste parfaitement consciente d'avoir vécu un âge d'or dans le milieu de la musique, consciente d'y avoir gagné "beaucoup d'argent ". La voix éraillée ou parfaitement cristalline, elle fait passer avant tout des émotions à travers sa musique. Une femme libre et qui se soucie assez peu aujourd'hui de son image.
Encore Heureux, de Zazie (Mercury). Sortie le 30 octobre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.