Culture d'été. "Sounds of summer", le coffret incontournable des Beach Boys

écouter (2min)

Cet été, le service culture de franceinfo vous propose de vibrer en musique, en images, en photos, en expositions. Avec chaque jour, une recommandation culturelle. De la musique lundi 15 aôut, avec la réédition du bien nommé coffret "Sounds of summer", le best of culte des Beach Boys.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les Beach Boys ont rempli la Great Lawn de Central Park  à =new York (Etats Unis) pour un concert gratuit en 1961. (NEW YORK DAILY NEWS / NEW YORK DAILY NEWS)

Personne ou presque ne symbolise mieux la plage, le soleil, les vagues que les Beach Boys, à commencer par leur nom. Dès les premières notes on ferme les yeux et on y est, grâce à ce coffret réédité en vinyle et en CD. Pour fêter les 60 ans du premier single sorti par le groupe californien. Et forcément tous leurs tubes ensoleillés sont là : Surfin'USA, I get around, Fun fun fun, ou bien sûr California Girls.

Pet Sounds, un album déroutant

Les Beach Boys à l'époque de ces premiers succès, ce sont cinq jeunes hommes originaires de Hawthorne en Californie. Les trois frères Brian, Carl et Dennis Wilson, leur cousin Mike Love et un ami, Al Jardine. Et après dix albums célébrant d'abord le surf, puis les voitures, un tournant intervient en 1966 : Brian Wilson, compositeur principal du groupe, réalise l'album Pet Sounds, qui déroutera le public mais qui est considéré depuis comme le chef-d'œuvre pop et expérimental des Beach Boys.

On en retrouve dans la compilation les titres Sloop John B, God Only Knows, et Wouldn't it be Nice. Enfin, l'autre immense tube parmi le florilège de 80 chansons proposées dans cette réédition, c'est Good Vibrations en 1966, qui porté par la tendance psychédélique de l'époque, leur fera retrouver la première place des ventes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.