Cet article date de plus de deux ans.

Culture d'été. L'expo Le Songe d’Ulysse, une odyssée contemporaine

Le Songe d'Ulysse à la Villa Carmignac, sur l'île de Porquerolles, propose une visite librement inspirée de l'Odyssée d'Homère qui invite à se perdre au milieu des œuvres.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Quelques unes des œuvres exposées à la Villa Carmignac : Martial Raysse, sans titre (1962) ; Francesco Clemente, Autobiography (2003) ; Willem de Kooning, Untitled XLIII (1984). (AUDE LAMBERT / RADIO FRANCE)

Sur l’île de Porquerolles, une légende locale raconte qu'Ulysse aurait touché le rivage pour terrasser l'Alycastre, un monstre des mers. Cette légende, c'est le point de départ de l’exposition Le Songe d’Ulysse, conçue par le commissaire d’exposition invité Francesco Stocchi. "Cette légende est assez vivace encore, elle est racontée aux enfants et petits-enfants, explique Anne Racine, directrice de la Villa Carmignac. Ce récit est encore très contemporain, c’était une matière formidable pour faire une exposition". Aux portes du domaine, le visiteur découvre ce monstre de bronze, sculpté par l'artiste Miquel Barcélo puis on nous invite à se déchausser avant de partir explorer les œuvres.

Alycastre, de Miquel Barceló (2018), à l'entrée de l'exposition Le Songe d'Ulysee, à la Villa Carmignac.  (AUDE LAMBERT / RADIO FRANCE)

Une fois dans l’exposition, on visite comme on se perd dans un labyrinthe. Il y a des recoins, des alcôves, des escaliers en trompe l’œil aussi… On erre entre les œuvres. Laurena Hernandez médiatrice, va à la rencontre des visiteurs. "Il y a beaucoup de jeu de miroirs, dans lesquels on voit les œuvres de différents points de vues." 

Des œuvres de Barcelo, Lichtenstein ou Basquiat

Et parmi les pièces phares, l'installation de Jorge Peris, de grandes voiles tendues sous un plafond d'eau, comme un naufrage vécu à l'envers. "Il est venu séjourner quelques semaines sur l’île de Porquerolles, côtoyer des pêcheurs et venir récuper d'anciennes voiles d'anciens bateaux."

Jorge Peris, Héroes boca abajo (2022). (AUDE LAMBERT / RADIO FRANCE)

Dans notre errance, il y a des monstres, des figures féminines aussi comme les portraits de l'artiste Martial Raysse, références à Pénélope, la femme d'Ulysse. On découvre aussi Roy Lichtenstein, Nikki de Saint Phalle ou encore Jean-Michel Basquiat. Une diversité d'œuvres et d'époques pour toucher différents publics, explique Anne Racine. "L’objectif c’est de ne pas être un lieu intimidant. Et quoir de mieux que de confronter différentes époques, différents styles." 

Une fois la sortie trouvée, à l'extérieur, les œuvres s'adaptent à la nature. "Cet écosystème est très riche, et les artistes s’en inspirent beaucoup, jouent avec cette nature qui est exceptionnelle." Et pour prolonger la visite, au fort Saint-Agathe, le nuage de l'artiste Léandro Erlich flotte dans un cadre, sur une musique créée par des membres du groupe Moriarty.

Le songe d'Ulysse, à la Villa Carmignac, sur l'île de Porquerolles (Var), jusqu'au 16 octobre. Entrée 15 euros pour les adultes, gratuite pour les moins de 12 ans. Les jeudis, le musée propose des visites nocturnes et des projections de cinéma en plein air (gratuites), jusqu'à début septembre.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.