Cet article date de plus de deux ans.

Culture d'été. "Freakout/Release", le nouvel album de Hot Chip

Ils s'y entendent comme personne pour vous faire danser et vibrer en toute saison. Eux, ce sont les Anglais du groupe Hot Chip, qui sortent ce vendredi leur huitième album studio, "Freakout/Release".

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Hot Chip est de retour avec un nouvel album, "Freakout/Release". (Matilda Hill-Jenkins)

Quiconque a déjà eu la chance de voir Hot Chip en concert sait déjà très bien comment fonctionne l'esprit collectif de ces Anglais. Depuis deux décennies, ils sont passés d'apprentis sorciers du son – Alexis Taylor et Joe Goddard se connaissent depuis l'enfance – à grands maîtres de la fusion électro-pop.

Sur ce huitième album, successeur de A Bathfull Of Ecstasy sorti en 2019, enregistré chez eux à Londres, à cinq, la tentation funk est évidente, marquée du début à la fin. Ils en ont même fait un titre, Hard To Be Funky. Ici, la tendance est également à l'ouverture, au lâcher-prise, dans les collaborations par exemple. Sur Freakout/Release, le morceau qui donne son titre à l'album, on entend la patte inimitable des Belges du duo Soulwax...

 Tandis que le rappeur canadien Cadence Weapon apporte une touche rarement entendue chez Hot Chip sur le titre The Evil That Men Do. Sans jamais se départir de cette seconde lecture mélancolique, plus profonde, qui provoque chez Hot Chip cette seconde d'extase couplée à une tristesse infinie, la marque des groupes qui ont su faire de leur musique une vraie identité. Rendez-vous, déjà, au prochain concert.

Hot Chip, Freakout/Release (Domino). Album disponible. En concert le 8 octobre à Paris (Olympia).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.