Cinéma : "Pourquoi tu souris", une tragicomédie sociale avec Raphaël Quenard, Jean-Pascal Zadi et Emmanuelle Devos

Le film "Pourquoi tu souris" sort en salles. Réalisé par Christine Paillard et Chad Chenouga, cette comédie sociale met en scène un trio assez irrésistible, composé de Jean-Pascal Zadi, Raphaël Quenard et Emmanuelle Devos.
Article rédigé par Matteu Maestracci
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Jean-Pascal Zadi et Raphaël Quenard dans "Pourquoi tu souris". (Bande annonce. Capture d'écran Dailymotion)

Pourquoi tu souris, de Christine Paillard et Chad Chenouga, en salles mecredi 3 juillet, repose sur un genre indéfinissable, mais assez classique du cinéma français : la comédie sociale ou tragicomédie. Wisi (Jean-Pascal Zadi), un jeune homme sans le sou, qui dort dehors et se fait passer pour un migrant ivoirien pour attendrir et se faire aider davantage, rencontre Jérôme (Raphaël Quenard), un peu raciste sur les bords, qui a "la phobie du travail" et n'a pas les moyens d'enterrer dignement sa mère.

"Deux losers, deux opportunistes aussi"

C'est le début d'une improbable amitié que nous raconte Raphaël Quenard : "Deux losers, deux marginaux, deux opportunistes aussi", qui "profitent de la bonté, de la gentillesse et de la générosité d'une dame qui dédit sa vie à l'autre". Emmanuelle Devos incarne Marina, une responsable associative solitaire dont ils vont profiter "pour se relancer dans la vie". Les deux énergumènes vont rivaliser d'entourloupes pour d'abord se faire héberger par Marina, puis tenter de grappiller de l'argent comme ils peuvent, avec entre autres un épisode qui fera de l'un des deux un gigolo très empoté.

"C'est deux gars qui, malgré le fait qu'ils soient dans des difficultés évidentes et personnelles, ne s'y complaisent pas et décident de se battre et de jouer avec leurs moyens."

Raphaël Quenard

à franceinfo

Mais la belle idée du film, et sa matrice, est de voir des êtres solitaires, malmenés par la vie, s'accomplir ensemble : "Pour moi, c'est vraiment la base même de la vie. La trajectoire des êtres humains, c'est de traverser cette expérience-là de façon collective, estime Jean-Pascal Zadi, je sais qu'il y a beaucoup de gens qui disent que l'épanouissement ne passe pas forcément par les autres, on peut être accompli soi-même, mais pour moi c'est avec les autres qu'on peut accomplir de grandes choses."

Et si le duo Zadi-Quenard, composé de deux des comédiens les plus aimés et demandés du moment, est évidemment le point fort du film, il serait plus juste de parler du trio formé avec Emmanuelle Devos, toujours impeccable et décidément à l'aise dans tous les styles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.