Cinéma : "Fermer les yeux" de Victor Erice, le chef-d'œuvre d'un artiste à contre-courant
En 1973, Victor Erice signe à 33 ans son premier film, L'esprit de la ruche. Dans la première scène, Ana, une petite fille, ouvre les yeux dans la salle d'un cinéma de campagne où l'on joue Frankenstein. 50 ans plus tard, la même Ana ferme les yeux devant un film inachevé : c'est la dernière scène du quatrième opus de Victor Erice.
Avec cet homme à la parole rare, on ne sait jamais où commence le cinéma, où s'arrête la réalité. Dans Fermer les yeux, il y a un réalisateur qui n'a jamais fini son dernier film, et pour cause : son ami et acteur principal a disparu en plein tournage. Des années plus tard, il retrouve la fille de cet acteur, Ana. La quête du père, la mémoire, la force du cinéma, tout s'entremêle...
Fermer les yeux a été écrit pour célébrer les retrouvailles entre Victor Erice et Ana Torrent. Après L'esprit de la ruche, elle tourne Cria Cuervos avec Carlos Saura. Succès planétaire, mais l'enfant qu'elle était est dépassée par la célébrité. Quelques années plus tard, c'est Victor Erice qui la convainc de prendre des cours de théâtre, où elle fait une belle carrière, et de revenir au cinéma.
Sombre, mais ouvrant des perspectives sublimes, admirablement filmé et joué, Fermer les yeux est un chef-d'œuvre, celui d'un artiste à contre-courant, qui a pris son temps pour nous offrir ce moment de vérité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.