Cet article date de plus de dix ans.

Camelia Jordana : sous la pop, le frisson

C'était l'un des visages de la Nouvelle Star, édition 2009. Camelia Jordana, brunette à lunettes, détonait déjà dans le télé-crochet de la 6e chaîne. Depuis, elle a su mener sa barque loin d’une variété formatée. La chanteuse, qui fête pile aujourd'hui ses 22 ans, en profite pour sortir son deuxième album, Dans la peau : un équilibre subtil entre musique populaire et répertoire littéraire.
Article rédigé par Anne Chépeau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Camelia Jordana à Nice le 29 janvier 2013 © MaxPPP)

Etonnante Camelia Jordana tout juste 22 ans et qui, si jeune, fait toujours preuve d'une maturité peu commune,  dans son parcours, comme dans ses chansons.

A part les envolées légères de ce premier extrait trompeur Dans la peau , le disque opte pour un visage plus sombre,  un album qui sentirait le spleen d'une station balnéaire de Méditerranée dans la brume : doux, un peu inquiétant et charnel, notamment grâce- une nouvelle fois-, aux arrangements soyeux du chanteur Babx.

 

La voix est la même, grave et légèrement cassée, et le répertoire, lui, assume de plus en plus son appartenance à une certaine tribu de la chanson française, jeune inventive, élégante, littéraire.

Un voyage lent et sensuel, presque sombre

Camelia Jordana signe plus de textes, dans lesquels on perçoit, en filigrane, l'empreinte d'une culture qui lui a appris à regarder au-delà des frontières.

 

La chanteuse qui a du sang chinois et algérien dans les veines, aime se jouer des frontières pour entamer un voyage lent et sensuel...presque sombre. Camelia Jordana a su vite s’émanciper de son étiquette de produit télévisé, se refusant d’opter pour une variété formatée pour choisir sa voie, plus tortueuse : une chanson française pudique qui recèle de petits trésors.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.