Culture d'été, France info

Ben Mazué, l’âge de raison

33 ans, deuxième album de ce chanteur passé par des études de médecine, croque les différentes étapes de la vie avec une écriture sensible et une belle justesse.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Columbia)

Ben Mazué, qui appris son métier sur le tas et surtout sur scène, a développé un véritable sens du "Stand Up Musical" : à chaque chanson un personnage différent : 14 ans et sa première fois, 25 ans et sa soirée de drague en appart, 35 ans et ses désillusions, 54 ans et sa déprime de la retraite arrivée trop tôt…

Les étapes d'une vie -fil rouge de ce disque- se mélangent aussi aux titres interprétés à la première personne du singulier. Vivant , et son émouvant hommage à une mère disparue, Oui-Oui et son image de la paternité, Chamallow , où Ben Mazué assume haut et fort son côté tendre, son goût pour la « chiale », comme le décrit si bien ce garçon roux au regard bleu perçant, qui ouvre souvent ses concerts en avouant à son public qu’il espère lui tirer quelques larmes.

Si Ben Mazué sort du lot parmi les montagnes de disques arrivées ce mois-ci, pour plusieurs raisons : la diction souple, largement inspirée du hip hop, son talent inné de la mélodie, et sa façon de raconter des histoires simples dans lesquelles l'émotion vous chope sans crier gare. L'empathie transpire de chaque titre, et ce n'est pas un hasard : le garçon a fait sa médecine avant de choisir définitivement la chanson. Il le reconnaît franchement : dix ans en blouse blanche dans les hôpitaux, c'est encore le meilleur poste d’observation pour raconter la nature humaine…

Le site de Ben Mazué

(© Columbia)