Info campus, France info

Vis ta (future) vie d'étudiant à la fac

Au menu d'Info Campus le journal de l'actualité étudiante préparé par Sandrine Chesnel : les journées d'immersion à la fac, le 10e institut d'études politiques, la baisse des budgets des bibliothèques universitaires, et le blog ZEP.

(©)

Portes ouvertes  
Les portes ouvertes, un évènement à ne pas rater pour les étudiants ou les futurs étudiants, car on n'a encore rien inventé de mieux pour découvrir son futur environnement de travail, ses futurs professeurs et ses futurs camarades...Longtemps réservées aux écoles, les portes ouvertes se développent aujourd'hui dans les universités comme à l'université de Cergy. Autre initiative qui a le vent en poupe : les journées d'immersion. Pour les lycéens, c'est la possibilité de s'inscrire pour une heure au plus aux cours qui les intéressent, pour découvrir un "vrai" cours à la fac. 
Des journées d'immersion sont organisées cette semaine dans les universités lilloises, la semaine prochaine à l'université de  Cergy, en mars à Paris-Descartes ou bien encore à l'université d'Artois.
Idéal pour démystifier l'université, et y débarquer peut-être un peu plus serein à la rentrée prochaine

Changement de nom pour le futur Sciences po de banlieue
Le 10e Institut d'Etudes Politiques qui ouvrira ses portes à la rentrée 2014 à Saint-Germain-en-Laye, en banlieue parisienne, devait initialement s'appeler Sciences Po Grand Paris/Ouest. Et finalement non, ce ne sera pas possible : le grand frère parisien, Sciences Po Paris a protesté, argumentant que le nom du petit dernier ressemblait trop au sien...Finalement l'IEP de Saint-germain s'appelera donc...Sciences Po Saint-Germain en Laye. 
Ce 10e IEP recrutera après le bac sur concours commun avec 6 autres IEP, ceux de Lille, Strasbourg, Rennes, Lyon, Aix et Toulouse. L'édition 2014 du concours commun se tiendra le 24 mai, inscriptions en ligne avant le 18 avril.

Budget en baisse dans les BU
Plusieurs bibliothèques universitaires ont décidé de se désabonner de revues scientifiques, pour cause de budget en baisse et de hausse des tarifs des éditeurs. Sur son site l'UPMC dénonce ainsi une hausse de 47% pour la revue Science . Outre Science , sont visées par ces désabonnements Nature , Physical Review Letters...  des titres qui ne disent pas grand chose au grand public, mais très importants voire essentiels au travail des chercheurs. Dans ces revues les chercheurs et les universitaires publient leurs travaux, et elles leurs permettent de se tenir au courant de l'actaulité et des avancées dans leur discipline.
Les achats de livres par les bibliothèques universitaires seraient aussi en baisse, de 20%, explique le président de l'Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires...

Le blog de la semaine
Le blog ZEP, comme Zone d'Expression Prioritaire. Ce blog avait été initié par le site Internet l'Etudiant Trendy il y a un an. Il est relancé aujourd'hui avec l'ambition de devenir un média d'expression des jeunes, ouvert à toutes les contributions. Le contenu est déjà très riche, alors si vous êtes jeune, si vous êtes resté jeune, ou si vous vous intéressez aux jeunes, allez y faire un tour !
Un blog en partenariat avec l'AFEV, l'association de la Fondation étudiante pour la ville, le magazine l'Etudiant et France Inter.

(©)