Un festival de cinéma organisé par des étudiants
Opération Handivalides
Depuis 8 ans, l'objectif de cette campagne annuelle est de modifier les représentations que les étudiants valides ont des étudiants handicapés, à travers des forums sur le handicap, des échanges valides/handicapés et des ateliers animés par des étudiants en situation de handicap. La campagne Handivalides se déroule depuis le 29 janvier et jusqu'au 15 mai dans plus de 40 campus en France.
Etudiants étrangers
La sénatrice socialiste Dominique Gillot a déposé hier une proposition de loi pour améliorer les conditions d'accueil des étudiants étrangers, car selon elle l'abrogation de la circulaire Guéant n'a pas pas suffit à résoudre toutes les difficultés.
Avec cette proposition de loi, les étudiants étrangers auraient la possibilité une fois diplômé de bénéficier d'un titre de séjour "salarié" de 3 ans pour leur permettre une expérience professionnelle en rapport avec leur diplôme. De même les titulaires d'un doctorat obtenu en France aurait un droit illimité au séjour
Bénévoles, mais formés
Animafac, le réseau national d'associations étudiantes propose fin février des formations gratuites pour les étudiants qui souhaitent maîtriser l'art et la manière de gérer une association...Comment trouver des partenaires, par qui faire financer son projet, comment créer une newsletter avec 0 euro de budget... Plus d'infos sur le site d'Animafac.
Police et université
La police et l'Université de Montpellier 1 ont signé une convention inédite en France afin de conseiller et prévenir les actes de délinquance dont pourraient être victimes les étudiants. Dans le cadre de cet accord, l'UM1 a notamment créé sur son site internet, un espace alimenté par des conseils de la police. Une plaquette en français, anglais et espagnol va aussi être distribuée aux étudiants, avec des numéros d'urgence...Enfin, plus original, la police va participer aux événements proposés par le mouvement étudiant, par exemple en distribuant des éthylotests.
L'invité d'Info Campus
Elise Gilles, 21 ans, en 2ème année à l'EDHEC (Ecole des hautes études commerciales) de Lille, et responsable de la communication du Festival du cinéma européen de Lille. Un festival organisé depuis 29 ans par une association étudiante, Prix de court.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.