Info campus, France info

Sport, stages, et espionnage

Au menu d'Info Campus cette semaine, le journal de l'actualité étudiante préparé par Sandrine Chesnel : les étudiants-médaillés olympiques, les stages, et le nouveau statut d'Edward Snowden. 

(©)

Sport universitaire français à l'honneur

 Deux médailles de bronze décrochées par 2 étudiants : Maurice Manificat, dans l'épreuve du relais en ski de fond, et Chloé Trespeuch, en Snowboard cross. Maurice Manificat est étudiant en 1ère année de master de Biologie moléculaire et cellulaire....Il est inscrit à l'Université Joseph Fourier de Grenoble dans le Département de Sport de Haut Niveau, ce qui lui permet de concilier études universitaires et carrière sportive. Chloé Trespeuch, elle, est étudiante en 1ère année de DUT techniques de commercialisation, un diplôme de niveau bac+2 qu'elle prépare à Institut Universitaires de technologie d'Annecy.

Les aménagements proposés à ces étudiants pas tout à fait comme les autres concernent notamment leur emploi du temps, on leur accorde aussi plus de temps pour décrocher leur diplôme, en trois ans pour les diplômes qui se préparent en deux ans, par exemple. Et il n'y a pas que l'université qui propose des aménagements de cursus pour les jeunes sportifs de haut niveau, les écoles d'ingénieurs et les écoles de commerce aussi. Exemple avec l'INSA Lyon, école d'ingénieurs qui propose une section de sports-études. Ainsi le navigateur François Gabart, plus jeune vainqueur du Vendée Globe, l'année dernière, est diplômé de l'INSA Lyon, qu'il a suivie en sport-études.

Snowden, recteur d'université

Il y a 3 semaines Info Campus vous annonçait qu'Edward Snowden, l'ancien consultant de l'Agence américaine de sécurité inculpé d'espionnage avait été désigné candidat au poste de recteur par les étudiants de l'université de Glasgow - en lice à ses côtés il y avait un prêtre, un écrivain, et un ancien champion cycliste...mais c'est bien Snowden qui a finalement été élu par les étudiants. Il est donc désormais recteur de l'université de Glasgow, université classée parmi les 50 meilleures au monde. Un titre purement honorifique : Snowden est réfugié en Russie depuis août et n'a fait aucune apparition publique depuis cette date. Mais en le distinguant les étudiants écossais ont voulu, disent-ils, "saluer son statut de lanceur d'alerte", et aussi lui montrer "leur solidarité".

Contre les abus de stages

Une proposition de loi sur les stages examinée hier et aujourd'hui à l'Assemblée nationale - la quatrième loi sur ce sujet depuis 2006. Une loi pour limiter les abus de stages en entreprise : en moins de 10 ans le nombre de stage a triplé, jusqu'à atteindre plus d'1 million et demi chaque année, d'après le Conseil économique et social. 20% de ces stages seraient des abus, c'est à dire que des employeurs utilisent des stagiaires pour faire le travail de salariés - avec moins de droits, et aucun salaire si le stage dure moins de 2 mois. Parmi les principes posés par cette loi : la limitation du nombre de stagiaires en fonction des effectifs des entreprises, avec un plafond qui pourrait être de l'ordre de 10%, et aussi une limitation de la durée des stages à 6 mois.

Le compte Twitter de la semaine

Le compte de l'association Génération Précaire, qui se bat depuis des années notamment contre les abus de stages. C'est aussi Génération Précaire qui avait organisé la 1ere grève des stagiaires, en 2005. 

(©)