Cet article date de plus de huit ans.

Etudiante et entrepreneuse

écouter
Retrouvez chaque semaine dans Info Campus l'actualité et les initiatives étudiantes.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Inégalités entre jeunes...

Le diplôme, ligne de fracture entre 2 jeunesses...
C'est ce qui ressort d'un rapport publié la semaine dernière par l'INJEP, l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire.
Un rapport qui pointe le creusement des inégalités non plus seulement entre générations, ça on le savait déjà, mais aussi entre jeunes du même âge, entre ceux qui ont un diplôme de l'enseignement supérieur et ceux qui n'en ont pas.
Pour rappel en France, 76% des diplômés du supérieur sont enfants de cadres ou d'enseignants, et seulement 20% sont des enfants d'ouvriers. Alors qu'à l'entrée en 6ème le rapport est pratiquement inverse. Preuve que le système éducatif non seulement ne comble pas les inégalités, mais contribue à les produire.

L'université de Toulouse ouvre une antenne en Chine

L'un des objectifs de ce bureau est d'assurer la promotion de l'Université de Toulouse auprès des étudiants chinois.
Il permettra aussi de renforcer la mobilité des étudiants de Midi-Pyrénées vers les campus chinois qui offrent aujourd'hui des formations et des conditions d'études aux standards internationaux.
Ce bureau sera installé à Chongqing, la capitale de l'Ouest chinois, ville jumelée avec Toulouse depuis 30 ans.
 
L'invité d'Info Campus
Laura Chagneux, 23 ans, est étudiante à Grenoble Ecole de management, et a développé avec une camarade de promotion un projet d'application mobile qui leur a permis de gagner le Start-up week end de Grenoble en novembre 2012. Le nom de cette application ? Kodicar.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.