Cet article date de plus de huit ans.

Etudiant et patron de presse

écouter
Chaque semaine retrouvez dans Info Campus l'actualité et les initiatives étudiantes.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)

 

**Les écoles privées associatives en colère

** En colère parce que le gouvernement a décidé de diminuer les subventions qui leurs sont accordées par l'état. Les écoles privées associatives sont une soixantaine, et accueillent de plus en plus d'étudiants (de 58 000 à 74 000 en trois ans). On compte parmi elles des écoles de management, des écoles d'ingénieurs, et aussi des universités catholiques.

HEC détrônée

La prestigieuse école de management de Jouy en Josas n'est plus la meilleure école de management d'Europe. Depuis 7 ans HEC trônait tout en haut du classement du Financial Times, elle est désormais 2ème derrière un établissement espagnol, le Madrilène Instituto de Empresa, qui a gagné 6 places en 1 an. 

L'IAE d'Aix distingué

L'IAE Aix Graduate School of Management, qui dans ce même palmarès du Financial Times se classe parmi les 15 meilleures écoles françaises, et 63ème en Europe sur 80 écoles sélectionnés par le journal économique. Une belle place pour l'IAE d'Aix, institut universitaire, et donc établissement public.

Elections étudiantes aux CROUS...

Et le vainqueur est... l'abstention. Seuls 7% des étudiants se sont déplacés pour aller voter. Du côté des résultats, l'UNEF a confirmé sa position de leader en annonçant 79 élus (soit 11 de plus qu'en 2010).
Ensuite vient la FAGE qui compte désormais 70 élus (contre 66 précédement) puis l'UNI-MET, 15 élus contre 6 en 2010.
Résultats moins satisfaisants pour PDE (Promotion et défense des étudiants) qui ne devrait plus compter que sur 26 élus (contre 29) et la Confédération étudiante qui ne conserve aucun élu (contre 4 élus en 2010).
Les élus Sud Etudiant, FSE (Fédération syndicale étudiante) et Fac verte ne remportent aucun élu.  A noter : 11 étudiants sont élus en tant qu'indépendants.

L'invité d'Info Campus
Sébastien Demay, 25 ans, étudiant en DSCG, diplôme supérieur de comptabilité et de gestion et fondateur du magazine papier "Comptazine".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.