Donner de son temps quand on est étudiant
Erasmus sans le sou ?
D'après l'eurodéputé Alain Lamassoure, le programme européen d'échange d'étudiants pourrait se retrouver en cessation de paiement, si les gouvernements n'accordent pas une rallonge au budget communautaire. Le programme Erasmus permet aux étudiants européens d'aller étudier un semestre ou plus dans une université étrangère, tout en validant les crédits nécessaires à l'obtention de leur diplôme. Les étudiants français, avec les étudiants espagnols, sont parmis les premiers bénéficiaires de ce programme.
-
Mise à jour du 4 octobre* : la commission européenne vient de faire savoir qu'elle allait demander une rallonge "substantielle" aux états membres le 23 octobre prochain afin d'assurer le financement d'Erasmus et des autres programmes européens menacés par les restrictions de budget.
Etudier au Québec
Chaque année les principales universités québécoises font une tournée des campus français. Cette année on pourra rencontrer leurs responsables à Toulouse, Bordeaux, Montpellier et Lyon du lundi 15 au samedi 20 octobre. Seront notamment représentées les universités de Montréal, Laval, Sherbrooke, mais aussi l'UQAM, Concordia...
Le coût des études au Québec reste assez peu élevé pour un étudiant français, surtout si on le compare au coût moyen des études ailleurs en Amérique du nord. En effet, grâce à un accord entre la France et le Québec, les étudiants français paient les mêmes droits d'inscription que les québécois, soit de 1500 à 2000 euros par an. C'est plus qu'en France, mais le coût de la vie dans les grandes villes québécoises étant souvent moins élevé que dans leur équivalent français, c'est une possibilité qui mérite d'être fouillée.
Etudiants handicapés
L'association Tremplin organise le 22 octobre à Paris des rencontres entre jeunes et recruteurs. Des rencontres en tête à tête, un peu sur le mode du speed dating, qui peuvent permettre aux étudiants handicapés de décrocher un stage, un contrat en alternance voire un premier emploi. L'association Tremplin fête ses 20 ans cette année, elle a été créé par 4 grandes entreprises pour faciliter la poursuite d'études et l'insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap. Ses services sont gratuits pour les jeunes mais pour participer aux rencontres du 22 octobre il faut s'inscrire avant le 12 sur le site de l'association.
Zoom sur Kanelle Populo, étudiante en psychologie à l'université de Rouen, qui s'est engagée aux côtés de l'AFEV (association de la fondation étudiante pour la ville), pour encourager et soutenir des jeunes issus de milieux défavorisés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.