Cet article date de plus d'onze ans.

De jeunes chercheurs au café !

Au menu d'Info Campus cette semaine : l'insertion professionnelle des jeunes ingénieurs, un concours commun pour les écoles d'architecture et un zoom sur une association de jeunes chercheurs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
  (©)

Heureux futurs ingénieurs 

La profession connaît une situation de plein emploi, au sens du Bureau International du Travail, avec un taux de chômage à 4% seulement. C'est l'une des informations fournies par une étude des Ingénieurs et Scientifiques de France confirme que le stage et le contrat en alternance sont des voies royales vers l'embauche, pour plus d'un diplômé sur trois, devant les réseaux d'anciens ou les annonces sur Internet. A noter aussi le salaire médian d'embauche des jeunes diplômés ingénieurs : 35 000 euros bruts, en hausse de 2000 euros sur un an. Le salaire médian en France est à 20 700 euros bruts.

Ecoles d'architecture

Les 20 écoles d'architecture planchent sur un concours commun qui devrait être mis en place à l'horizon 2014. Les modalités précises de ce concours ne sont pas encore arrêtées, mais il y aurait sans doute 3 étapes de sélection : dossier scolaire et lettre de motivation d'abord, épreuves écrites sous forme de QCM (questionnaire à choix multiples) ensuite, et pour finir, un oral.

Partenariat Dauphine - IEP

L'université Paris-Dauphine et les IEP d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse ont signé une convention de partenariat en matière de formation et de recherche. Ce partenariat permettra aux étudiants de ces écoles d'accéder à une offre de formation considérablement élargie, avec davantages de passerelles entre les filières des IEP et de Dauphine, notamment sous forme de double diplôme.

Bourses d'études

L'école de management de Strasbourg va développer une nouvelle offre de bourses d'étude. Le nouveau dispositif, baptisé Escale, devrait permettre de développer le sponsoring et les dons privés, à côté des bourses traditionnelles que propose déjà l'EM Strasbourg. La particularité de ce dispositif est qu'il s'adresse à des étudiants qui ont un projet, par exemple partir étudier à l'étranger, mais pas de budget. Pour les aider, ce coup de pouce financier leur sera versé en une fois, au début de leur projet.

Zoom sur Benoît Lucien Vaillot, président-fondateur du Collectif Confluence, qui regroupe des jeunes chercheurs en Sciences Humaines et Sociales, Lettres et Arts, masterants, doctorants et post-doctorants, dans toute la France, et au-delà.
Le Collectif Confluence organise notamment à Paris et à Lyon des Cafés Jeunes Chercheurs gratuits et ouverts à tous, sur des sujets d'actualité. 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.