Ukraine : où en est le Donbass ?
12 février 2015. Les combats qui durent depuis 10 mois dans l'est de l’Ukraine s'intensifient : 5.000 morts, un million de réfugiés. A Minsk, en Biélorussie, Hollande, Merkel, Poutine et le président ukrainien Porochenko viennent de passer une nuit blanche. Une nuit marathon de négociations. Au matin, Kiev et les rebelles séparatistes signent une feuille de route. Objectif : ramener la paix en Ukraine.
Où en est le Donbass six mois plus tard ? Les armes se sont-elles tues ? Pas vraiment à en croire décrit Serguei Kuznetov, entrepreneur francophone, basé à Donetsk la capitale cette région du Donbass toujours proclamée République populaire par les séparatistes pro-russes.
Malgré les pénuries, malgré le désespoir. La majorité des habitants qui avaient fui la région de Donetsk au plus fort des combats sont désormais rentrés. Souvent, ils ont échoué à trouver du travail, à trouver un logement côté ukrainien ou même en Russie. Ils rentrent, en général, lorsqu'ils ont épuisé toutes leurs économies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.