Cet article date de plus de neuf ans.

Ukraine : où en est le Donbass ?

Tout l'été, France Info revient sur des événements, retrouve des personnalités qui ont marqué l'actualité. Des hommes, des femmes qui ont concentré sur eux l'attention médiatique, puis dont on entend moins parlé. Aujourd'hui, retour sur la situation dans l'est de l'Ukraine.
Article rédigé par Sébastien Baer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les forces ukrainiennes bombardent des séparatistes pro-russes dans le Donbass en aout 2014©MAXPPP)

12 février 2015. Les combats qui durent depuis 10 mois dans l'est de l’Ukraine s'intensifient : 5.000 morts, un million de réfugiés. A Minsk, en Biélorussie, Hollande, Merkel, Poutine et le président ukrainien Porochenko viennent de passer une nuit blanche. Une nuit marathon de négociations. Au matin, Kiev et les rebelles séparatistes signent une feuille de route. Objectif : ramener la paix en Ukraine.

Où en est le Donbass six mois plus tard ? Les armes se sont-elles tues ? Pas vraiment à en croire décrit Serguei Kuznetov, entrepreneur francophone, basé à Donetsk la capitale cette région du Donbass toujours proclamée République populaire par les séparatistes pro-russes.

Malgré les pénuries, malgré le désespoir. La majorité des habitants qui avaient fui la région de Donetsk au plus fort des combats sont désormais rentrés. Souvent, ils ont échoué à trouver du travail, à trouver  un logement côté ukrainien ou même en Russie. Ils rentrent, en général, lorsqu'ils ont épuisé toutes leurs économies.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.