Que devient Néchin-Estaimpuis où habite Gérard Depardieu ?
Néchin reste un coin de campagne tout à fait paisible. C'est le bourgmestre qui le dit. Il n'y a pas eu de bouleversement "Depardieu" ou encore des investissements spectaculaires après l'arrivée de l'acteur. Les riches famile du Nord n'ont pas attendu Depardieu pour s'intaller à Néchin-Estaimpuis affirme aujourd'hui Daniel Senesael. Par exemple, la famille Mulliez qui contrôle le groupe Auchan, y est domiciliée depuis longtemps . Le maire, Daniel Senesael, voit beaucoup de petites maisons, de biens très ordinaires vendus à des Francais. Les prix de l'immobilier sont moins élevés en Belgique. Dans cette région frontalière, environ 10 % de moins qu'en France. A un kilomètre à peine de Roubaix de l'autre coté de la frontière, la petite agglomération de Néchin-Estaimpuis compte 10.000 habitants, dont environ 30% de francais. Loin évidemment d'être tous très riches.
Depardieu est lui invisble à Nechin Estaimpuis
Et personne ne semble s'en plaindre. Apparemment, Depardieu a fait des déçus à Estaimpuis. On est loin de la garden party qu'il avait organisée à la fin de l'été 2013 avec 200 à 300 convives invités. Le maire Daniel Senesael qui l'avait regulièrement au téléphone jusqu à cet été n'a plus vraiment de contact. Beaucoup d'habitants pensent d'ailleurs que Daniel Senesael en a trop fait autour de l'arrivée de l'acteur.
La cave de Gérard
La dernière apparition public de Gérard Depardieu date du début de de cette année quand il est venu visiter en tant que parrain de La cave de Gérard . Une cave à vins qui ne lui appartient pas mais qui vend les vins qu'il produit. L'établissement a été créé en partie avec de l'argent public. Depardieu, lui, n'a pas investi un centime. Ce qui fait débat dans la commune. La cave de Gérard est d'ailleurs en vente en ce moment . Gérard Depardieu devrait, lui, ouvrir un bar à vin début 2015 à une vingtaine de kilomètres d'Estaimpuis à Tournai. Seul investissement connu pour Gérard Depardieu à Néchin : des chambres d'hôtes. Depardieu à Nechin-Estaimpuis, cela a surtout été un gros buzz médiatique relayé par le tonitruant bourgmestre de la ville. Mais on devine Daniel Senesael moins enthousiaste aujourd'hui qu'en décembre 2012.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.