Cet article date de plus de sept ans.

Que devient le programme Erasmus ?

écouter (5min)
Fin 2012, le député européen français Alain Lamassoure avait lancé ce cri d'alarme : " l’UE n'a plus les moyens de financer Erasmus, le programme d'échange d étudiants européens". Deux ans plus tard, l'alerte est passée.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Le programme Erasmus a permis la naissance d'un million de bébés © MaxPPP)

Le programme Erasmus se porte aujourd'hui mieux que jamais ! Le nouveau programme Erasmus Plus voit son budget augmenter d'environ 40 % pour les sept années à venir. Ce programme inclu maintenant également d'autres secteurs de la formation mais aussi la jeunesse et le sport. Pour cette année en cours, le seul budget Erasmus pour la mobilité des étudiants pour les études est de 546 millions d euros.

  

La grosse frayeur de 2012 est passée. "J'ai eu un succès inespéré, affirme aujourd'hui Alain Lamassoure, sans mon intervention, la dynamique Erasmus aurait été cassée"   

 

C'est vrai que chaque année, depuis 27 ans, le nombre d'étudiants augmente. Selon les derniers chiffres disponibles pour l'année universitaire 2012 / 2013 : plus de 268 000 étudiants sont partis étudier ou se former à l’étranger. Les Espagnols, les Français et les Allemands sont les plus nombreux. Et toujours dans l'ordre, l'Espagne, l’Allemagne et la France sont les pays qui accueillent le plus d'étudiants Erasmus.

 

Un programme très populaire 

L'émotion avait été très forte en 2012. Erasmus, c est un programme très populaire en Europe.

A l'époque, la sortie d'Alain Lamassoure n'était sans doute pas innocente. Il le reconnait lui-même. Prendre l'exemple d’Erasmus et affirmer que le programme était menacé, c'était la quasi assurance d'être écouté à propos de la contribution financière des États de l’Union.

 

Une enquête menée par Bruxelles en 2013 prouve que ces étudiants sont mieux placés pour trouver un premier emploi et pour  valoriser leur carrière. De quoi rassurer beaucoup de parents aujourd'hui ! Un sondage a par ailleurs été réalisé lors des dernières élections européennes, citoyenneté et compétence, les Français associent ces valeurs au programme Erasmus.

Un million de bébés

 

C'est peut-être l'une des conséquences du film de Cédric Klapisch, "l'Auberge espagnole". Un film où l’on retrouve la convivialité, les échanges, l'aspect humain... Un étudiant Erasmus sur quatre a rencontré son partenaire dans la vie lors de son séjour à l'étranger selon la Commission européenne.

 

Et le programme européen d'échange universitaire aurait même contribué à la naissance d'un million de bébés depuis son entrée en vigueur en 1987. Une situation comparable à celle de Xavier, le personnage principal de "L'Auberge espagnole". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.