Ils ont fait l'actu, France info

Que devient la Crimée ?

La Crimée n'est plus ukrainienne depuis le référendum du 16 mars dernier . Plus de cinq mois après son rattachement à la fédération russe, toute la vie dans la péninsule penche maintenant vers Moscou . La russification se fait à marche forcée . Sauf pour tous ceux qui ne sentent pas Russes. Tous ceux-là ont maintenant le sentiment de vivre en territoire hostile .

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Maxppp Les militaires Russes patrouillent à Simferopol en Crimée)

Que devient la Crimée ? 

C'était le 16 mars dernier, après des semaines de crise et de tension, les habitants de Crimée demandaient  par  référendum leur rattachement à la Russie. Rattachement effectif quelques jours plus tard . Une annexion de la Crimée par la Russie en dehors du droit international estimaient alors les capitales occidentales sans pour autant  empêcher quoique ce soit . Tout est allé  ensuite très vite et c'était la stratégie de Moscou .

Une russification à marche forcée 

Dans les semaines qui ont suivi le rattachement, plus de 80 % des deux  millions de criméens ont obtenu un passeport russe . Les autres allaient devenir des citoyens étrangers  . 

La vie quotidienne a changé  très vite : les plaques d'immatriculation, les prix en rouble , même le football est concerné : les clubs de Crimée veulent jouer dans le championnat russe .

Des pressions, des menaces...

Ce rattachement à la Russie semble très vite digéré sauf par ceux qui ne sentent pas Russes  . Tous ceux -là ont l'impression  de vivre maintenant en territoire hostile . Et plus encore ceux qui avaient  manifesté cet hiver  en  faveur de la révolution à Kiev. Certains affirment  avoir reçu des menaces, des pressions ..

Vladimir Poutine promet beaucoup....

Moscou  promet  beaucoup à la Crimée : du concret  comme la revalorisation des retraites mais aussi des investissements d'avenir pour les infrastructures de la péninsule qui se sentaient ces dernières années abandonné par Kiev.

Vladimir Poutine a même annoncé la construction rapide d'un pont sur le détroit de Kerch pour relier directement  la presqu'île au territoire russe .

Moscou a même tenté, cet été de mettre en place une sorte de tourisme patriotique en invitant les russes à aller en Crimée pour remplacer les sept millions d'Ukrainiens qui allaient chaque année passer leur vacances sur les plages de la mer Noire .

(© Maxppp Les militaires Russes patrouillent à Simferopol en Crimée)