Cet article date de plus de sept ans.

Que devient Georges Tron ?

écouter (5min)
En 2011, alors secrétaire d'État chargé de la fonction publique, il a été accusé de viol et d'agressions sexuelles par deux anciennes employées de la commune de Draveil dans l'Essonne. Finalement en décembre 2013 la justice l'a blanchi. Georges Tron est toujours maire de Draveil.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (© Maxppp  Georges Tron)

Georges Tron a pu savourer sa revanche. Il est toujours maire de Draveil petite ville de 30.000 habitants dans l'Essonne. En mars dernier sa liste a obtenue plus de 57% des suffrages au premier tour. Score équivalent grosso modo à ceux de 2001 ou 2008 et donc succès pour Georges Tron qui a évidemment pleinement surfé sur le non-lieu rendu par la justice. Sauf qu'il n'a pas été réelu à la tête de l'agglomération de Sénart-Val-de-Seine. Signe sans doute d'une certaine méfiance en dehors de son fief. D'autant que le nouveau président de l'agglo est aussi un élu UMP.  

Georges Tron reste quand même président de la féderation de l'Essonne. Mais ce ne serait pas sans quelques débats internes. Il n'a pas changé estime l'un de ses opposants au sein du conseil municipal de Draveil. Il est toujours aussi cassant et d'ajouter que c'est une tendance naturelle chez lui : humilier les gens. Simplement aujourd'hui il fait un peu plus attention. L'affaire a laissé beaucoup de traces. Beaucoup de nervosité encore aujourd'hui. Certains anciens collaborateurs affirment ne plus rien avoir à faire avec lui et le disent maintenant haut et fort. Apparemment, la vie politique n'a jamais vraiment jamais été très tranquille dans ce coin de l'Essonne. Outre le penchant de Georges Tron pour la réflexologie plantaire cette affaire a revélé une incroyable pétaudière. 

Des rebondissements encore possible

Les deux plaignantes ont fait appel du non-lieu dont a bénéficié l'ex-secrétaire d'État. La chambre d'instruction de la cour d'Appel devrait examiner l'affaire le 27 octobre. Elle confirmera ou non, le non-lieu sur la base des éléments déjà examinés lors de l'instruction. Sans faire de pronostics, les avocats des deux plaignantes ne semblent pas très optimistes.  Par ailleurs, Georges Tron devra également faire avec une plainte déposée par l'avocat d'une des deux femmes qui se disaient harcelées et agressées sexuellement. Plainte notamment pour surbonation de témoin. En clair, l'avocat veut prouver que Georges Tron a obtenu de faux témoignages et déclaration en sa faveur. Georges Tron se fait lui plutôt discret. Des sorties médiatiques rares. Pas de compte Twitter ! Pas de profil Facebook ! Juste un petit commentaire récemment pour saluer le retour en politique de Nicolas Sarkozy. Et quand on interroge son entourage, pas ou trés peu de réponses . 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.