Cet article date de plus de dix ans.

Que devient George Zimmerman ?

L'homme qui avait abattu en février 2012 en Floride un jeune noir portant un gilet à capuche. Zimmerman avait affirmé se sentir menacé. Zimmerman avait été d'abord remis en liberté puis inculpé, emprisonné puis finalement acquitté. Depuis, il a eu affaire à la police à plusieurs reprises.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (George Zimmerman © Maxppp)

Un homme assez agité

Légitime défense avait il dit ! Il n'a pas vraiment rasé les murs après son acquittement. Il aurait récemment  menacé de mort un homme lors d'une dispute à un carrefour.  Cet homme aurait ensuite revu Zimmerman dans sa voiture en train d'attendre sur le parking de son bureau. La police a été alertée. Finalement, l'affaire a été classée aucune plainte n'a été deposé  

Juste après son acquittement son épouse d'alors avait également appelé la police. Zimmerman l'avait menacée avec un couteau et une arme à feu, mais elle n'avait pas porté plainte.Quelques mois plus tard Georges Zimmerman a encore une fois été arrêté pour violence conjugale. Et encore une fois sa nouvelle compagne a modifié ensuite sa version des faits  .. On connaissait Zimmerman, vigile zélé, obsédé par l'ordre et la securité côté face voila le côté pile : Zimmerman plutot brutal et voyou. Il a également été pris en excès de vitesse au Texas avec une arme a feu dans sa voiture  Enfin pour en terminer avec ce Zimmerman très peu discret, en février dernier un organisateur de combats de boxe entre célébrités avait annoncé que le rappeur DMX l'affronterait sur un ring !Combat en trois rounds pour lequel les candidats se sont bousculés. Cet affrontement a été finalement annulé.Des frasques qui permettent de cerner un peu mieux le personnage et peut-être de donner quelques regrets aux six jurés qui l'ont acquitté. 

Pas de remords pas de regrets

La mort de Trayvon Martin et la remise en liberté de Zimmerman avaient suscité beaucoup d'émotions aux Etats-Unis. Beaucoup d'émotions, une polémique sur bien fondé de la légitime défense dans ce cas précis et de nombreuses manifestations mais pas d'émeutes sur fond de tensions raciales comme aujourd'hui à Ferguson.

Zimmerman, certes, n'avait d'abord pas été inquiété dans un premier temps mais il avait ensuite été inculpé et emprisonné et ce n'est que lors du procès avec jury qu'il a été acquitté.  

Vigile volontaire dans son quartier il etait obsédé de sécurité

Zimmerman n'a jamais manifesté d'émotion particulière après la mort de Treyvon Martin. Enfermé dans sa version des faits, il a même affirmé en février dernier sur CNN ne pas être hanté par la mort du jeune homme et avoir été le bouc-émissaire de la justice americaine. Au cours des mois précédant le meurtre, il avait appelé la police à des dizaines de reprises pour faire part de mouvements suspects dans son quartier.Pour lui, un jeune Noir qu'il ne connaissait pas portant un sweat-shirt à capuche ne pouvait être qu’un cambrioleur et une menace. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.