Ils ont fait l'actu, France info

Ils ont fait l'actu. Nicolas Mathieu : le prix d'un Goncourt

7 novembre 2018. Lui se disait "certain à 100% de ne pas l'avoir". Et pourtant, à 40 ans, Nicolas Mathieu décroche le prix Goncourt. Pour son roman "Leurs enfants après eux", l'écrivain originaire d'Epinal est récompensé par le plus prestigieux des prix littéraires.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Nicolas Mathieu. Prix Goncourt
Nicolas Mathieu. Prix Goncourt (SEBASTIEN BAER / RADIO FRANCE)

En quelques semaines, le roman de Nicolas Mathieu – qui s'était vendu à 15 000 exemplaires à sa parution – a profité à fond de l'effet Goncourt puisqu'il dépasse maintenant les 400 000 ventes. Depuis qu'il a reçu le prix, Nicolas Mathieu est invité partout pour parler de son ouvrage qui se déroule au temps de l'enfance et qui a pour toile de fond une vallée déshéritée de l'est de la France. Et depuis ce 7 novembre 2018, il a parcouru des milliers de kilomètres. "Cela change tout, d'un jour à l'autre. Ce qui change en premier lieu, c'est l'accélération de son agenda. On a 20 rendez-vous par semaine, j'avais l'impression d'être une bille de flipper dans l'Hexagone" sourit le lauréat qui ajoute, "on passe pas loin de l'isolement, c'est très éprouvant".

Les pays étrangers au programme

Nicolas Mathieu qui se dit "dans un état de fatigue extrême", va donc profiter de l'été pour souffler et se ressourcer. Il doit retrouver des forces pour accompagner, à la rentrée, la sortie dans plusieurs pays de son roman qui est désormais traduit en 19 langues, parmi lesquelles le bulgare, l'albanais, le norvégien et le thaïlandais.

Nicolas Mathieu. Prix Goncourt
Nicolas Mathieu. Prix Goncourt (SEBASTIEN BAER / RADIO FRANCE)