Ils ont fait l'actu, France info

Ils ont fait l'actu. Marie Laguerre, un an après son agression

24 juillet 2018 : une vidéo qui va faire le tour du monde. Celle de l'agression en pleine rue, dans le 19e arrondissement de Paris, d'une jeune étudiante de 22 ans. Alors qu'elle répond à un homme qui la harcelait verbalement, Marie Laguerre – c'est son nom – est frappée au visage par son agresseur.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Marie Laguerre, agressée dans le 19e arrondissement de Paris.
Marie Laguerre, agressée dans le 19e arrondissement de Paris. (SEBASTIEN BAER / RADIO FRANCE)

Pour dénoncer le harcèlement de rue, la jeune femme décide de publier les images de vidéosurveillance sur Facebook.

En pleine rue, Marie Laguerre a été harcelée puis frapée après avoir répondu aux obsénités de celui qui l\'importunait le 24 juillet 2018 à Paris.
En pleine rue, Marie Laguerre a été harcelée puis frapée après avoir répondu aux obsénités de celui qui l'importunait le 24 juillet 2018 à Paris. (FRANCE 2)

Rapidement, l'affaire devient le symbole du harcèlement de rue. Une semaine après l'agression de Marie Laguerre, l'outrage sexiste est devenu un délit dans le cadre de la loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles. Début octobre, l'homme de 25 ans qui avait frappé Marie Laguerre a été jugé et condamné à six mois de prison ferme. Il devra aussi suivre un stage de sensibilisation aux violences sexistes.

Quant à la jeune femme, un an après l'attaque, elle reste très marquée. "C'est un truc assez exceptionnel qui m'est tombé dessus. C'est comme un ouragan" confie, un an plus tard, Marie Laguerre qui dit avoir du mal parfois à interpréter les comportements et attitudes des hommes qu'elle croise désormais. Pour couper avec la vie parisienne et laisser loin derrière elle cette histoire, Marie Laguerre est partie en vacances en Asie cet été. À la rentrée, la jeune femme reprendra les études d'architecture qu'elle avait dû abandonner en cours d'année.  

Marie Laguerre, agressée dans le 19e arrondissement de Paris.
Marie Laguerre, agressée dans le 19e arrondissement de Paris. (SEBASTIEN BAER / RADIO FRANCE)