Ici comme ailleurs, France info

USA: bientôt "Zéro déchet" à San Francisco?

Dans des sociétés ultra industrialisées, le pari peut paraître fou… Et pourtant certaines villes ont décidé de se débarrasser des ordures. Par exemple, San Francisco, aux États-Unis, est en passe de relever le défi : devenir la première ville « zéro déchet » ! Apparemment la France n’est pas encore prête à suivre le mouvement.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Maxppp)

En France, nous en sommes encore loin en comparaison avec San Francisco qui est en passe de réaliser un exploit. "Zéro déchet" d’ici à 2020. Depuis quelques années, selon le journal "Le Monde", à coup de volontarisme politique et de réglementations strictes, la ville californienne est arrivé à recycler près 80% des ses déchets. Surréaliste !

La dernière initiative en date donne à réfléchir. Par exemple, les ventes de bouteilles d’eau en plastique sont interdites dans les espaces publics. A la place, sont installées des fontaines d’eau et des gobelets compostables.
Les sacs plastiques sont bannis des supermarchés. Pire depuis 2006, la ville oblige tous les professionnels du bâtiment à recycler au 65% de leur débris de béton, de métal ou de bois sous peine de suspension de chantier.

Au sein même des foyers, la chasse au déchet est ouverte. Le recyclage et le compostage sont désormais obligatoires.
Même les restaurants et les hôtels sont priés de moins gaspillés, moins jeter de nourriture.
San Francisco, petite bulle verte écolo au milieu du géant Amérique. Un modèle d’économie circulaire qui donne des idées à d’autres villes en Europe.

(© Maxppp)