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Au Japon, le marché de la vieillesse fait recette

C'est un processus inéluctable et pourtant, le vieillissement peut être vu comme une formidable opportunité. Le Japon l'a compris si bien qu'aujourd'hui le pays est le pionner en matière de "silver economy", l'économie argentée celle des personnes âgées. Quand l'économie des vieux fait recette ! c'est au Japon et bientôt en France...
Article rédigé par Lucie Montchovi
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
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Le Japon vieillit depuis une trentaine d'année. Pire d'ici à
2050, le pays perdra 30% de sa population. La natalité est clairement en berne.
L'écart se creuse entre les plus jeunes et les plus vieux et une question se
pose : qui s'occupera des anciens ?

Dès les années 90, le Japon a considèré le
vieillissement comme une force et non comme un handicap.

Ils ont repensé leur infrastructure : les lieux publics et les transports
sont désormais accessibles à tous. Inventés tout une batterie d'outils
technologiques spécialement réservée aux personnes âgées : des téléphones
portable à larges touches, des porteurs de sacs intelligents dans les magasins,
des maisons de retraite connectées, des robots assistants et pensent même à développer de l'accompagnement virtuel.

Un marché du vieillissement florissant et innovant selon Sophie Schmitt , directrice générale de Séniophère , agence de conseil implanté en France au Japon.

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