Cet article date de plus de huit ans.

Une nouvelle partie du corps humain découverte

écouter
Des médecins belges viennent de confirmer l'existence d'un petit ligament du genou. Il s'agit du ligament antéro latéral externe.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

On pourrait se dire que l'on connaît aujourd'hui toutes les composantes de base de notre organisme et bien, non ! Pour preuve, ce petit ligament du genou, le ligament antéro latéral externe, dont l'existence était supposée depuis le 19e siècle mais qui vient seulement d'être réellement confirmée par deux chirurgiens de l'hôpital de Louvain, en Belgique.  

Ces deux orthopédistes sont partie d'un constat : de nombreux patients opérés du ligament croisé antérieur, celui qui lâche notamment lors d'un accident de ski ou chez les footballeurs, se plaignaient, malgré la réparation chirurgicale, d'une faiblesse persistante de leur genou.

Les deux médecins ont donc mené des investigations très poussées au cours des dernières annés. Après des dissections minutieuses, ils ont donc découvert ce nouvel élément fibreux, qui dans ces blessures du genou cède souvent lui aussi, d'où le fait que les genoux réparés ne le sont pas entièrement. Leur découverte a été publiée sur le site spécialisé Science Daily , repris par le Huffington Post

Le WEBDOC DU JEUDI : "Yann, le pêcheur"

Avec Claire Leproust de CapaTv. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.