Cet article date de plus de huit ans.

Une histoires de courbes

écouter (5min)
La courbe du taux de chômage est partout dans la presse en cette fin de semaine... mais ce n'est pas la seule. Des courbes, ovales cette fois-ci, sont également en tête de l'actualité de ce vendredi. 
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (©)

Des courbes, toujours des courbes. Le mensuel Terra Eco affiche à la Une de son numéro de janvier celles, ovales, d'un objet bien banal : un W.-C. Des toilettes dont 2.5 milliards d'êtres humains sont encore privés "avec des conséquences sociales et sanitaires désatreuses ".

"Les chiottes, un enjeu d'avenir ? Mille fois oui! ", plaide le magazine qui consacre un dossier complet et très sérieux au sujet, et surtout à ce tiers de l'humanité privé de ce lieu d'intimité. "C'est en silence que meurent la plupart des victimes du manque d'assainissement " s'indigne Terra Eco qui fait donc de la banale cuvette l'invention la plus urgente et indispensable du XXIème siècle.

Une promesse de François Hollande en péril

La courbe incontournable de ce vendredi reste celle du taux de chômage ... inéxorablement orientée vers le haut. Voilà donc la "promesse de Fançois Hollande en péril " pour Les Echos .

►►► A LIRE SUR FRANCE INFO | Chômage en hausse mais inversion "amorcée" selon François Hollande

Le quotidien économique qui souligne ce paradoxe : plus de chômeurs, mais toujours plus de postes qui ne trouvent pas preneurs. 132.000 au 3ème trimestre, soit près de 1.500 par jour. Le chômage qui frappe certaines régions plus que d'autres. Analyse détaillée dans les pages du Monde , où l'on découvre notamment que le Languedoc-Roussillon rejoint le Nord-Pas-de-Calais parmi les régions les plus touchées.

Le "système Erdogan" vacille en Turquie

A lire également ce matin dans vos quotidiens, le nouveau record de ventes du géant américain de l'e-commerce Amazon, la crise politique qui secoue la Turquie où "le système Erdogan vacille ", et cette étonnante initiative d'une association littéraire de Detroit aux Etats-Unis : pour redynamiser une ville en faillite et abandonnée par un quart de sa population en dix ans, elle propose de loger gratuitement des écrivains acceptant de s'installer pendant deux ans dans la ville.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.