Hyper revue de presse, France info

Nouvelle taxe sur les smartphones : big bang en vue pour l'exception culturelle française

Une nouvelle taxe en perspective pour les smartphones et les tablettes. Vers une pénurie d'antibiotiques ? Le marché florissant de la peur ne connaît pas la crise. Et la semaine télé.

(©)

Une nouvelle taxe en perspective et un "big bang" pour le financement de l'exception culturelle française : une taxe qui va concerner beaucoup de monde. La mission Lescure qui planche sur la politique culturelle à l'ère du numérique rend son rapport aujourd'hui à François Hollande. Et selon Le Figaro , il y aurait une modification radicale du mode de financement de l'exception culturelle française, avec une nouvelle taxe frappant les smartphones et les tablettes.

Des scientifiques tirent à nouveau la sonnette d'alarme : on risque de manquer d'antibiotiques. L'abandon des antibiotiques par les industriels menace la sécurité sanitaire : ce n'est pas nouveau, mais Les Echos relayent plusieurs avertissements venus venus tout récemment de la communauté scientifique. Car c'est désormais une source d'inquiétude majeure pour le secteur de la santé.

Et puis un marché qui ne connaît pas la crise : le marché de la peur. A lire dans Le Figaro , avec une enquête sur les nouveaux anges gardiens des entreprises françaises à l'étranger, ces anciens des services spéciaux qui trouvent une deuxième carrière lucrative dans la protection des expatriés dans les zones à risque.

A lire aussi dans EcoFutur, le supplément du lundi de Libération : la peur reste une valeur sûre, encore plus grâce à la crise...
La peur du terrorisme, la peur des enlèvements, la peur du piratage informatique, la peur de l'espionnage industrielle, la peur sous toutes ses formes est devenue - signe des temps - un marché comme un autre. Le marché mondial de la sécurité pèse actuellement plus de 100 milliards d'euros.

La semaine télé avec Erwan
Pastol :
le centième numéro de Pièces à convictions : "Banquiers, ils
avaient promis de changer" (mercredi à 23h sur France 3), le téléfilm
"Silences d'Etat" (vendredi à 20h45 sur France 2), la finale de "The
Voice" (samedi soir à 20h50 sur TF1) et "Un Air de star" (mardi
à 20h50 sur M6).

(©)