Cet article date de plus de dix ans.

Non, la vie des sans-abri n'est pas moins difficile en été

La plupart des associations d'aide alimentaire ferment au mois d'août. Les plus démunis ont souvent le sentiment d'être oubliés, explique le journal Libération.
Article rédigé par Jules Lavie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Maxppp)

La vie à la rue est-elle plus facile à la belle saison ? Libération s'attaque à cette idée reçue dans un reportage publié ce vendredi : "A Paris, dans la misère même sous le soleil" .

Pour les sans-abri, il y a autant de risques de "dépérir" en été qu’en hiver, avec la chaleur et la déshydratation. "Même pour faire la manche, c’est plus dur en été" , peut-on lire dans le quotidien. "L’hiver incite davantage à la générosité, témoigne un SDF, parce que le froid se fait ressentir pour tout le monde."

690.000 repas distribués cet été

Il y a surtout un autre problème, qui touche tous ceux qui sont dans le besoin, pas seulement les sans-abris. Au mois d'août, la plupart des associations parisiennes d’aide aux plus démunis sont fermées. Les bénévoles, eux aussi, partent en congés.

"L’été , écrit la journaliste Céline Olive dans Libération , c’est moins de lieux de distribution de repas, moins de places d’hébergement ouvertes, moins de points d’accueil pour se poser ou trouver un soutien moral." Il y a 20 ans, des bénévoles ont donc créé Août secours alimentaire , qui ouvre ses portes de la mi-juillet à fin août. L'association prévoit de distribuer 690.000 repas à Paris et en banlieue cet été.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.