Cet article date de plus de douze ans.

Mediator : l'affaire dans l'affaire. Et Polka Magazine au coeur de la crise.

Dans le scandale du Mediator, des chiffres qui sèment le doute : le scandale risque-t-il de tourner court ? Egalement au sommaire, le projet d'ouvrir l'adoption aux couples homos : le débat est relancé par le Figaro avec une mise en garde du côté des pédopsychiatres. Gros plan sur les Assises Internationales du Journalisme et une plongée dans la crise avec Polka Magazine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

 

Au sommaire :

 - A la Une, à nouveau, le Mediator... Avec "des chiffres qui sèment le doute" : c'est le gros titre du Parisien
et d'Aujourd'hui en France. Plus qu'un doute, un trouble : à ce jour, 86 pour
cent des demandes d'indemnisations des victimes du Mediator ont été rejetées
par les experts désignés par le ministère de la Santé. Un chiffre qui porte sur
un peu plus de 800 dossiers examinés depuis un an. Pour le Parisien, de deux choses l'une : soit c'est la preuve que le scandale se
dégonfle, soit c'est une nouvelle affaire dans
l'affaire.

 - Dans les débats qui agitent les journaux, le Figaro relance la polémique
sur le projet d'ouvrir l'adoption aux couples homosexuels...
Le Figaro en fait son titre à la Une, "Les psys mettent en garde contre
l'adoption".

 - Deux invités dans l'Hyper revue de presse : Pierre Hivernat, directeur du développement de Libération pour parler des Assises Internationales du Journalisme . Elles se déroulent depuis hier et jusqu'à demain à Poitiers. Des jeunes, collégiens ou lycéens, peuvent y découvrir la radio, avec l'atelier radio de France Info, qui s'est déplacé à Poitiers pour l'occasion. Ils peuvent aussi découvrir comment travaille l'AFP, et sur le même modèle que l'atelier radio, l'atelier Libé, avec Libération, pour voir comment se fabrique l'information.

Deuxième invitée : la photoreporter Lizzie Sadin . Le numéro 19 de Polka Magazine propose à ses lecteurs une formule renouvelée. Au coeur de ce numéro, des grands récits photographiques qui nous emmènent auprès de soldats de retour d'Afghanistan, ou encore qui nous font revivre cent ans de mode dans les plus grands magazines américains.

Polka nous emmène aussi au coeur de la crise dans les Etats-Unis de 1929, les Etats-Unis de la Grande Dépression, et dans la crise d'aujourd'hui, en Grèce, en Espagne, mais aussi en France, là où la crise a frappé, à Aulnay-sous-Bois, où l'usine Peugeot-Citroën va fermer. 3300 ouvriers y travaillent, et ils vivent dans l'angoisse du lendemain. Rencontre dans Polka avec deux familles d'ouvriers, pour voir comment elles vivent ces moments difficiles.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.