Cet article date de plus de dix ans.

"Mamie Taxi" au tribunal, vent de folie pour le 11/11/11

écouter (15min)
La presse où on trouve ce matin des histoires insolites : une mamie au tribunal et la date qui affole le Web.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min.
Franceinfo (Franceinfo)

L’Hyper revue de presse du 9 novembre 2011 avec , Anne-Elisabeth Lemoine et

A la une de la presse

Libération propose un voyage dans la France en crise, de Saint-Brieuc à la Courneuve en passant par Dijon, à la rencontre de Français désabusés par le retour de la rigueur... Des Français qui ne parlent pas beaucoup de la dette grecque, de la zone euro ou des plans d'austérité, pour eux, la crise, c'est au quotidien, quand il faut faire les courses et qu'on n'arrive plus à boucler les fins de mois.

Où trouver de l'argent pour payer les dettes de l'Etat, France Soir a sa solution et propose d'aller chercher un milliard d'euros dans la cagnotte du Sénat, un trésor de guerre accumulé depuis 50 ans et qui dépasse le milliard d'euros... Inacceptable en temps de crise pour France Soir, qui demande aux sénateurs de montrer l'exemple et de rembourser l'Etat... puisqu'au départ, cette cagnotte a été constituée par les excédents budgétaires jamais remboursés par les parlementaires à l'Etat et qui ont fait boule de neige depuis un demi-siècle...

Tout autre chose avec les déclarations-chocs du PDG d'EDF, c'est le gros titre du Parisien et d'Aujourd'hui en France... Pour Henri Proglio, sortir du nucléaire, ce serait mettre un million d'emplois en péril et la nécessité d'investir 400 milliards d'euros pour remplacer les centrales, sans compter 50 pour cent d'émission de gaz à effet de serre en plus, un plaidoyer qui tombe en pleine querelle sur le sujet entre les écologistes et le PS. Justement, la guéguerre nucléaire, c'est le titre du gratuit 20 minutes.

La politique, elle est aussi à la une du Figaro : Sarkozy profite du trou d'air de Hollande, Hollande qui reste en tête dans les sondages mais le Figaro souligne que l'écart avec Nicolas Sarkozy se réduit, le Monde constate lui aussi des premiers flottements dans la campagne de François Hollande. Pour tous les candidats de toute façon, il va falloir passer du rêve à la réalité, c'est la une de la Croix, le quotidien souligne que la perspective des années d'effort pour réduire les déficits publics oblige tous les candidats à revoir leur programme.

Dans la presse économique, le crépuscule de Silvio Berlusconi, c'est le titre de la Tribune, tandis qu'une vigne florissante est à la une des Echos, avec l'annonce que la France redevient le numéro un mondial du vin.

Enfin l'Humanité désigne ses gagnants de la crise, les Bettencourt, mère et fille et leur clan, l'Humanité qui s'indigne de voir tout ce petit monde échapper à la rigueur sarkozyenne.

Invité de l'hyper revue de presse : Yves-Marie Cann , directeur d'études au département "opinion" de l'institut CSA, on va parler avec lui d'un sondage publié à l'occasion des Assises du journalisme qui se tiennent jusqu'à jeudi à Poitiers. Un sondage qui fait un état des lieux de la profession... et qui permet de pointer ce qui va bien et ce qui va moins bien aux yeux des journalistes eux-mêmes.

La chronique d'Anne-Elisabeth Lemoine : à l'approche des fêtes de fin d'année, le cadeau, baromètre du couple, une libre interprétation de l'enquête du numéro 5 du magazine Femme majuscule en vente depuis hier.

La presse à la Une


 La revue de presse et du Web

 

La presse où on trouve ce matin des histoires insolites... Avec d'abord une mamie au tribunal...

Paulette a 81 ans, et hier elle comparaissait devant le tribunal correctionnel de Créteil... Paulette, le Parisien qui raconte son histoire l'a baptisée la "Mamie Taxi"... Cette dangereuse délinquante a été arrêtée en septembre à Sucy-en-Brie au volant d'un des véhicules de sa compagnie de taxi. Paulette n'avait ni le permis ni la licence professionnelle. Hier raconte Corinne Nèves dans le Parisien, dans l'édition du Val-de-Marne, le tribunal semblait immense pour ce petit bout de femme aux cheveux blancs qui littéralement fait gronder par le juge pour sa légéreté...

Paulette risque 4 mois de prison avec sursis et 400 euros d'amende, on l'a prévenue, ça n'ira pas trop loin pour cette fois, mais ça finira par agacer... Aucune peine n'a pour l'instant été prononcée, le tribunal s'est montré clément : Mamie Taxi a jusqu'au 29 mai pour repasser son permis de conduire. A 81 ans, comme une enfant prise en faute, Paulette a promis au juge : elle va le repasser ce permis annulé par la perte de ses points, et elle reprendra le volant de son taxi et son travail, fidèle au poste et à ses clients depuis 50 ans...

Une date symbolique vendredi : nous serons le 11/11/11, un événement qui passionne les amateurs de chiffres...

Le Figaro parle même d'un vent de folie... les adeptes de numérologie se préparent pour un événement hors du commun : pour certains, c'est comme le code d'une porte vers un autre monde : lorsqu'il sera 11 heures 11 le 11 novembre 2011 donc après-demain vendredi, les chiffres 11 11 - 11 11 11 vont s'afficher, ce qui est en train d'enflammer les imaginations...

Il faut dire que c'est vraiment au sens propre exceptionnel, ça n'arrive qu'une fois par siècle... En Espagne, il y aura une loterie spéciale dotée d'un prix de 11 millions d'euros. En Suisse, il y aura une épidémie de mariages... Sur Facebook, les groupes qui fleurissent autour de l'événement rassemblent des dizaines de milliers de fans.
                                                          
Quelque chose va se produire, c'est sûr, c'est ce que prétendent les adeptes des sciences occultes.

Quelque chose va se produire, et ce qui est sûr, c'est que vendredi 11-11, dans le monde entier, des téléphones vont se déclencher à 11 heures, pour jouer la 5ème symphonie de Beethoven, pour tous ceux qui auront chargé l'application 111111, mise au point par des universitaires comme un symbole positif pour montrer la force du collectif pour faire changer le monde.

Même principe pour le projet "11.11.11 Join the Revolution", qui invite les internautes du monde entier à poster le 11 novembre des photos personnelles, des vidéos, des musiques, des témoignages (sur le site 11Eleven.com) pour dresser un portrait de l'humanité. Ces documents seront ensuite édités pour en faire un livre, des disques et un documentaire. L'argent récolté par ce projet ira aux organismes de bienfaisance qui aident le monde à atteindre les objectifs du Développement du Millénaire fixés par les Nations Unies.

Comme pour toute date symbolique, il y a aussi les virus ou les spams qui envahissent les messageries électroniques : par exemple signale le Figaro, ce courriel qui vous demande de faire l'addition de l'âge que vous aurez cette année et des deux derniers chiffres de votre date de naissance, essayez, le résultat est le même pour tout le monde, c'est justement 111.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.