Cet article date de plus de douze ans.

Maddie : la photo-sensation

Article rédigé par Jean-Christophe Martin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Franceinfo (Franceinfo)

AVEC D'ABORD LA PHOTO DU JOUR, elle est dans les éditions internet de la presse britannique...

Un cliché qui va sûrement faire encore couler beaucoup d'encre dans l'affaire de la disparition de la petite Maddie.
La photo est dans le Times et le Daily Mail... Pour le Sun, c'est la photo-sensation venue du Maroc.
Une question angoissée à la une du Daily Mail : est-ce que cette petite fille pourrait être Madeleine McCann disparue en mai dernier au Portugal ?

Une photo plutôt floue, on y voit certes une petite fille au teint très clair, et aux cheveux très blonds, portée sur le dos d'une vieille femme marocaine... mais le visage de la petite fille n'est pas suffisament net pour qu'il y ait une certitude.

Les deux journaux racontent l'histoire de cette photo, prise par une touriste espagnole dans la région de Tanger au Maroc le 31 août. Cette touriste avait été frappée sur le moment par la blondeur de la fillette. Elle a fini par faire transmettre la photo aux enquêteurs après avoir entendu que deux témoins affirmaient avoir vu Maddie au Maroc quelques jours après sa disparition.

Les parents de Maddie, qui ont reçu la photo par mail dès hier, l'ont étudié de près, sans pouvoir dire que c'est bien leur fille sur la photo. Leur porte-parole précise dans le Daily Mail qu'avant de se laisser aller à un nouvel espoir, ils attendent les résultats des test en cours du côté des enquêteurs pour tenter d'authentifier la photo... notamment avec des logiciels spécialisés dans la reconnaissance des visages.-
Retour en France, avec nos journaux à nous... Et ils se partagent encore largement ce matin entre la situation en Birmanie, l'Assemblée générale de l'ONU et les réformes pour la Sécu ou les retraites.

A la une du Figaro, une mer de mains jointes et de crânes chauves, la marée safran des bonzes qui manifestaient hier encore à Rangoon avant l'interdiction des rassemblements et le couvre-feu par le pouvoir birman.A la Une de Libération, le président iranien, avec ce titre : Iran, la bombe à retardement, Sarkozy avertit, Bush menace, l'Iran continue de préparer sa bombe... De son côté le Canard Enchaîné affirme que Vladimir Poutine a prévenu l'Iran d'une guerre imminente, et que les autorités françaises sont au courant de cet avertissement. Le scénario prévoirait dans un premier temps des frappes israëliennes sur les installations nucléaires de l'Iran, mais avec des bombes fournies et une assistance fournie par les Américains.
Quand, entre la fin du Ramadan et le début 2008, toujours selon le Canard enchaîné.

Les Echos s'intéressent de leur côté aux retraites, François Fillon veut l'équilibre dès 2012, titre les Echos qui rappellent aussi que le passage à 41 ans de la durée de cotisation sera acté rapidement.
Pour l'Humanité à la Une, la croissance est plombée, c'est la France qui paie l'addition des cadeaux fiscaux avec un budget 2008 sous le sceau de l'austérité. La Tribune titre sur le service minimum sur le déficit dans le budget 2008 et rappelle que l'Elysée dément tout plan de rigueur à venir, ce que le Midi Libre traduit par dormez en paix braves gens... A écouter François Fillon pourtant, la seule question est de savoir quand la rigueur s'imposer, le Midi Libre donne la réponse en posant la question, après les municipales de mars...

Le Parisien-Aujourd'hui en France se demande de son côté qui en veut aux vélos, car avec la mode du vélo en ville, les cyclistes se disent harcelés par les policiers, agressés par les automobilistes et victimes des voleurs...

LE PARISIEN QUI S'INTERESSE AUSSI A UN RAPPORT EXPLOSIF sur le mitard, le quartier disciplinaire de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis...

Des experts du tribunal administratif de Versailles, à la demande de l'Observatoire international des prisons, ont enquêté sur place. Verdict : des conditions de vie et d'hygiène catastrophiques, le respect élémentaire dû à la personne humaine ne peut être assuré en ces lieux... On attend la réaction du tribunal de Versailles saisi du dossier, de son côté l'administration pénitentiaire rappelle qu'un vaste plan de rénovation est en cours, mais il faudra être patient dans le mitard, les travaux sont prévus jusqu'en 2015.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.