Les petites bibliothèques libres
Cela ressemble à une grosse boite aux lettres ou un gros nichoir à oiseaux. Placées devant les maisons, voici les petites bibliothèques libres, traduction de Little Free Library puisque le principe a été inventé aux Etats-Unis. C'estLe Washington Post qui s'arrête sur ce phénomène ce matin. A l'origine, Tod Bol, un habitant du Wisconsin qui en 2009 décide de rendre hommage à sa mère, enseignante passionnée de lecture. Il propose donc en libre service devant sa maison toutes une série de livres qu'il présente à l'intérieur d'une petite structure en bois. Chacun peut alors venir emprunter ou déposer un livre. Et ça marche ! Non seulement les gens viennent lire mais ils se retrouvent pour échanger sur leurs goûts littéraires devant la maisonnette en bois.
Depuis 2009, le phénomène a pris de l'ampleur, se développant dans tous les pays et au delà, au Canada, en Ukraine, en Allemagne. Une Google map a même été créé pour pouvoir localiser ces "minis" bibliothèques à travers le monde. Deux sont recensées en France : à Beaumont près de Clermont-Ferrand et à Meilhaud, près d'Issoire, toujours en Auvergne.
Il y aurait aujourd'hui 10.000 boites de ce genre à travers le monde
Fort de son succès, l'inventeur Ted Bol a monté une petite société qui emploie 8 personnes et qui fournit la maisonnette clé en main, en kit Compter en moyenne 500 euros...
En mai dernier, c'est un musée de New York qui a décidé à son tour de se lancer dans ces bibliothèques gratuites en s'asscociant avec la fédération des architectes de la ville qui ont proposé d'utiliser notamment les anciennes cabines téléphoniques pour les transformer en rayonnages. Vous verrez l'une de ces réalisation dans le numéro d'octobre de Philosophie Magazine.
Images du jour
La campagne de publicité de France 3 pour la série Un Village Français, avec Thomas Jamet de l'agence Moxie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.