Hyper revue de presse, France info

Le cri du coeur d'une mère marseillaise des cités. Et le nouveau site de l'INA

"Dénonçons nos enfants!" à la Une de la Provence. La France durcit sa doctrine sur la gestion des prises d'otages. Un patron atypique, celui de Lion Air qui vient de signer un contrat géant avec Airbus. Et un site flambant neuf pour l'INA.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

"Dénonçons nos enfants !" , c'est un appel radical face à la nouvelle série de règlements de comptes sanglants à Marseille. La Provence a recueilli ce témoignage bouleversant, c'est celui de la maman de Nabil. Il avait 19 ans, son corps a été retrouvé carbonisé dans le coffre d'une voiture samedi à Marseille. Cette femme explique que face à la violence, les mères doivent dénoncer leurs fils sitôt qu'ils tombent dans le trafic de drogue. Pas pour les "balancer", mais pour les sauver et pour éviter de nouveaux drames.

La France change de politique sur la question de ses otages à l'étranger : François Hollande l'a lui-même annoncé aux proches des otages à l'Elysée, la France ne payera plus de rançons.

Après le contrat géant signé par Airbus avec une compagnie indonésienne , un portrait, celui du patron atypique de cette compagnie, Rusdi Kirana. Une success-story indonésienne racontée dans les Echos, comment un ex-vendeur de machines à écrire était hier à l'Elysée pour acheter 234 Airbus.

Le site de l'INA fait peau neuve

Si
vous ne le savez pas encore, l'INA a bien un site pour le grand public depuis
2006 : ina.fr. L'année dernière, vous avez été 31 millions à visiter ce site, et 55 millions de vidéos ont été vues en ligne. Cette mémoire de la radio et de la télévision
est aujourd'hui accessible sur un site tout neuf, qui vient d'être mis en ligne...
Tout y est plus clair, les dossiers liés à l'actualité y sont plus facile
d'accès. Vous  y trouverez par exemple
des vidéos sur la saga Airbus ou une rétrospective de l'affaire Merah.

Et si vous habitez la région Lorraine, n'hésitez pas à participer à l'opération Mémoires Partagées, deuxième région concernée par cette grande collecte d'archives personnelles et de films amateurs.

Pour
parler de ce nouvel ina.fr, notre invité ce matin est Mathieu Gallet, le PDG de
l'INA.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Comment les médias peuvent-ils améliorer la société ?" avec Make.org, Reporters d’Espoirs et plusieurs autres médias. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)