Hyper revue de presse, France info

Le choc de l'affaire Cahuzac. 6Mois, gros plan sur le photojournalisme. Et l'opération Première Caméra.

L'affaire Cahuzac vue par la presse et le rôle de mediapart : "vendre la mèche en se brûlant les doigts". Le nouveau numéro de la revue 6Mois. Et un rappel : l'opération Première Caméra, un appel à création dédiée au documentaire dans tous ses états !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

La démission de Jérôme Cahuzac résumée en quelques titres : "la démission choc" à la Une du Figaro, Les Echos soulignent que c'est aussi le départ d'un "pilier du dispositif Hollande". La Une la plus second degré, celle de Libération , "Cahuzac, son compte est bon". Et la Une la plus décalée : celle de L'Humanité , "Les combats d'Angela Davis", la militante afro-américaine, icône des années 70, en visite en France et rédactrice en chef d'un jour de L'Humanité .

Mais l'actualité ce matin dans la presse, c'est bien l'affaire Cahuzac. Avec une confidence d'un juriste étonnante et pour le moins troublante à lire dans Le Figaro , confidence qui mêle le nom de Bernard Tapie à l'affaire Cahuzac.

Les journaux de la presse écrite rappellent aussi que cette affaire, une de plus, a éclaté en décembre avec des révélations du site Mediapart . Comment fonctionne Mediapart ? A découvrir justement dans une enquête des Inrockuptibles de ce matin avec une citation de l'historien Pierre Nora : "Le vrai journaliste est celui qui vend la mèche en se brûlant les doigts".

L'invitée de l'Hyper revue de presse :
Marie-Pierre Subtil, rédactrice en chef de la revue 6Mois , dont le numéro 5
sera disponible demain en librairie.

A la Une : "La fureur de vivre",
trois photo-reportages : au Guatemala dans le quotidien des gangs hyper-violents ;
en Afrique du Sud, où des adolescents blancs apprennent la guerre et le racisme
sous l'égide d'un colonel d'opérette ; à Rome avec les skinheads qui
s'inscrivent dans la tradition des légionnaires de la Rome antique. Et d'autres rencontres inattendues ou touchantes, entre autres avec les "givrés" du futur ou les "petites mères de Naples".

[Message de service] : Première Caméra

Nous vous en parlions il y a quelques jours dans l'Hyper revue de presse, l'opération Première Caméra organisée par KissKissBankBank, l'agence Capa, les chaînes Encyclo, Toute l'Histoire et Escales du groupe AB.

19 documentaires ou webdocumentaires sont déjà inscrits, faites-vous un avis en regardant la page du concours sur KissKissBankBank.

Et surtout, si vous avez une idée, une envie, de la motivation pour créer une oeuvre originale, LANCEZ VOUS !

Franceinfo est partenaire de la consultation "Comment les médias peuvent-ils améliorer la société ?" avec Make.org, Reporters d’Espoirs et plusieurs autres médias. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

(©)