Cet article date de plus d'onze ans.

La Guinée au bord du coup d'Etat ?

D'après des notes des services de renseignements français et américains, un coup d'Etat est en préparation pour renverser le président Condé, élu démocratiquement en 2010. 
Article rédigé par Jules Lavie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (©)

On entre là dans le coeur d'une affaire politico-financière de grande ampleur. Face à face : le président guinéen Alpha Condé et un richissime homme d'affaire franco-israélien, Beny Steinmetz. L'enjeu ? Le plus grand gisement ferreux encore non exploité sur Terre, le gisement de Simandou, dans le sud-ouest de la Guinée. Valeur estimée : plusieurs dizaines voire centaines de milliards de dollars.

L'histoire débute en 2008. A l'époque, le prédecesseur d'Alpha Condé, le dictateur Lassana Conté, accorde une partie des droits d'exploitation du site de Simandou à la société de Beny Steinmetz, pour 165 millions de dollars. Deux ans plus tard, l'homme d'affaires revend une partie de ce contrat au géant minier brésilien Vale, pour 2 milliards et demi de dollars : belle plus-value! Sachant que le gisement n'est toujours pas entré en exploitation.

Mais 2010, c'est aussi l'année où des élections démocratiques sont organisées en Guinée, portant au pouvoir un ancien opposant, Alpha Condé. Celui-ci décide de se lancer dans une vaste opération mains propres, en revoyant notamment tous les contrats miniers signés par son prédecesseur. L'idée est de permettre à l'Etat guinéen d'engranger une plus grande partie des bénéfices issus de ces gisements. La société de Beny Steinmetz rechigne. Le pouvoir ouvre alors une vaste enquête sur la façon dont son contrat a été signé. Et là, à travers cette enquête menée sur toute la planète apparaissent petit à petit des élements qui laissent penser qu'on est au coeur d'une vaste affaire de corruption, à coup de cadeaux offerts à des ministres ou de millions de dollars promis à l'une des épouses du dictateur disparu. La bataille juridique est en cours.

Et le coup d'Etat là dedans ?

Aujourd'hui, les services de renseignements s'interrogent : est-ce que Beny Steinmetz n'a pas décidé de défendre ses intérets économiques en Guinée autrement que par la voie judiciaire, en employant comme le dit le Canard Enchainé "des moyens musclés". Pour preuve : des recrutements de mercenaires en Afrique du Sud par un agent lié à l'homme d'affaires franco-israélien. Autre élément troublant : la création récente en Guinée d'un parti politique, qui a déjà écrit noir sur blanc qu'en cas d'accession au pouvoir, il laisserait à la société de Benny Steinmetz ses droits d'exploitations de Simandou...

Pour en savoir plus :  

La Revue , le mensuel édité par le groupe Jeune Afrique publie ce mois-ci une longue et très fouillée enquête intitulée "Bras de Fer à Conakry ". A lire également, l'enquête de Benoit Hopquin dans sur lemonde.fr (abonnés)

Image du jour : le choix de Polka

Image extraite de l'expositon "Genesis", consacré au travail du photographe Sebastiao Salgado, en ce moment à la Maison Européenne de la Photographie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.