L'heure de vérité
Dans la presse, l'heure de vérité...
Sur le ring social, les acteurs sont prêts à en découdre, et le pouvoir est au pied du mur des réformes prévient l'Est républicain. Ca nous rappelle quelque chose : et oui, comme dit la République des Pyrénées, tout est en place pour un de ces psycho-drames sociaux à la française où les acteurs sont immuables, les gouvernants droits dans leurs bottes, les syndicalistes sûrs de leur bon droit, et les spectacteurs, toujours ces millions de Français qui vont à nouveau se coltiner embouteillages, marches à pied, et stress en tout genre...
C'est le bras de fer à la une de France Soir et du Parisien Aujourd'hui en France.
L'épreuve de force dans la Montagne.
Gouvernement et syndicats relancent l'épreuve de force sur les régimes spéciaux dit Libération, mais les syndicats sont divisés face au conflit, c'est ce que préfère retenir le Figaro. Le Figaro croit savoir aussi que la direction de la SNCF essayera aujourd'hui encore en coulisses de convaincre la CFDT et la CFE-CGC de sortir du conflit, ce qui serait un coup dur pour les syndicats grévistes.
Bref cette semaine, ce sera l'heure de vérité pour le président, s'il cède sur les régimes spéciaux dit l'Est républicain, Nicolas Sarkozy se chiraquise, Sarkozy chiraquisé, l'horreur, et il signe la fin de la rupture sur laquelle il a été élu...
L'heure de vérité aussi pour une autre bataille, judiciaire celle-là, qui est à la une du Figaro, de Libération et de Corse-Matin : l'heure de vérité pour Yvan Colonna, avec le début aujourd'hui du procès que Dominique Erignac, la veuve du préfet assassiné, attend depuis dix ans, Dominique Erignac à la une du Figaro.
Libération rappelle que la Corse s'était soulevée comme jamais au lendemain du meurtre du préfet, pas pour soutenir les assassins présumés ou leur cause, mais pour condamner le crime et montrer son attachement au symbole républicain. C'est aussi ce qui va se jouer dans ce procès.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.