Hyper revue de presse, France info

L'Etat islamique vu de l'intérieur

Un journaliste du magazine américain Vice est parvenu à filmer de l'intérieur les combattants de l'Etat islamique, qui mènent une vaste offensive en Irak et en Syrie. Un reportage exceptionnel.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

C'était le 29 juin. Les jihadistes de l'Etat islamique proclamaient un califat sur les territoires conquis en Syrie et en Irak. Mais que sait-on de cette organisation islamiste ? Peu de choses... 

Pour la première fois, un journaliste a pu suivre ces combattants. Pendant trois semaines, Medyan Dairieh, reporter pour le magazine américain Vice, s'est rendu au coeur de l'Etat islamique.

"Rejoindre l'Etat islamique et tuer avec eux"

Le résultat, c’est un reportage exceptionnel en cinq vidéos, progressivement mis en ligne depuis le 7 août sur le site de Vice news (en anglais). Dans le premier épisode, le réalisateur nous ​emmène sur la ligne de front de Racca, en Syrie, où l’Etat islamique assiège la 17ème division de l'armée syrienne, qui est finalement tombée le 25 juillet. 

Dans un autre épisode, nous pouvons voir la façon dont les combattants endoctrinent de très jeunes enfants. L’un d’eux, âgé de 14 ans, dit vouloir " rejoindre l'Etat islamique et tuer avec eux".  Un documentaire glaçant sur ce qui se passe en ce moment dans cette région du monde.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)