Hyper revue de presse, France info

L'ADN du Spoutnik

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

AVEC UN ANNIVERSAIRE DANS LA PRESSE...

Qu'est-ce qui pèse dans les 80 kilos et qui tourne autour de la Terre en
faisant bip-bip, la réponse était dans le journal il y a quelques minutes, c'est le Spoutnik, c'était plutôt puisqu'on fête les 50 ans de cette première spatiale.
L'Humanité serait-elle nostalgique, l'humanité le journal en tout cas, lui consacre une pleine page, pour rappeler qu'à l'époque les Soviétiques démontraient leur puissance, et que l'aventure technologique était surtout un défi politique et militaire, un message adressé à la planète et surtout aux Etats-Unis.

Le Monde retrace aussi 50 ans de course à l'espace... beaucoup de vos magazines également comme dans Géo, reportage photos à Baïkonour, ou Sciences et Avenir qui fait le point des nouvelles ambitions spatiales russes, tout comme le Times de Londres qui s'intéresse à la nouvelle course à l'espace, 50 après Spoutnik, les Russes veulent repartir vers la Lune.

Depuis Spoutnik, le Monde n'est plus tout à fait le même. S'il revenait sur Terre aujourd'hui, on lui ferait sûrement passer un test ADN avant sa rentrée dans l'atmosphère...

Il y a tout juste 50 ans, c'est une petite boule d'aluminium qui plongeait le monde occidental dans la stupeur dit le Figaro.

Aujourd'hui, cette affaire des tests ADN prend une résonnance presque planétaire : comme Spoutnik, c'est un bip-bip qu'on a pas fini d'entendre, le Parisien évoque la fronde qui n'est plus seulement franco-française, mais planétaire, du Vatican jusqu'à l'Afrique...

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)