Hyper revue de presse, France info

HLM suite, guerre des Monde, et Sarkozy chez le pape

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Avec d'abord un appel à l'aide au chanteur Renaud...

Renaud s'il vous plaît reprenez votre plume acide pour parler des logements sociaux et de leurs drôles de locataires lance Philippe Larue dans la Provence.
Ah putain, dit-il en paraphrasant Renaud, c'est la crème ce HLM et ce brave Bolufer, il a fait une affaire...
Car la presse se fait largement l'écho ce matin de la polémique déclenchée hier par le Canard enchaîné sur l'appartement à loyer vraiment très modéré du directeur de cabinet de la ministre du logement Christine Boutin.

Jean-Paul Bolufer se défend ce matin dans le Parisien, en gros, il n'est pas le seul à bénéficier de ce genre d'avantages...
Alors est-ce vraiment un scandale se demande Pierre Taribo dans l'Est républicain, le mot est sûrement trop fort dit-il...
Mais pour conclure tout aussi sévèrement qu'il s'agit bien de la défaillance individuelle et insupportable d'un haut fonctionnaire manquant à tous ses devoirs.

Ca n'arrive pas tous les jours, ce matin c'est le Monde, le quotidien, qui fait la une de son confrère Libération...

Et généralement ça n'est pas très bon signe, c'est vrai que le Monde comme ses confrères ne va pas bien.
Libération, journal lui-même convalescent, c'est un peu l'hôpital qui se penche sur la charité, Libération qui titre La guerre des Monde, c'est le titre à la Une après l'annonce hier soir de la démission collective de la direction du Monde à l'occasion d'un conseil de surveillance crucial pour l'avenir.
Au coeur de la crise explique Libération, le déficit chronique du Monde et un plan d'économies et de réduction des effectifs qui menaçait d'être sévère.
Mais ce qui a provoqué la réaction des directeurs démissionnaires, c'est surtout l'attitude de défiance de la SRM, la société des rédacteurs qui est l'actionnaire majoritaire du groupe, un cas unique dans la presse. Des rédacteurs évidemment inquiets de l'ampleur des coupes annoncées dans les effectifs.

La République du Centre s'interroge elle aussi sur la crise qui frappe le quotidien Le Monde et plus largement la presse écrite en France : prise dans l'étau de l'érosion des recettes publicitaires et de la concurrence d'internet, c'est toute la presse écrite qui va mal et qui doit faire une révolution culturelle dans ses méthodes et son organisation, pour ses managers comme pour ses salariés. Hélas conclut Jacques Camus dans la République du Centre, ceux qui la réclament la plus fort ne sont pas toujours les plus disposés à la faire.

Egalement dans la presse : la visite de Nicolas Sarkozy au Vatican.

Rome l'attend avec intérêt explique la Croix qui raconte comment en 78 une vingtaine de personnes seulement assistaient à la cérémonie volontairement discrète quand Valéry Giscard d'Estaing était venu prendre possession de son titre de chanoine honoraire de la basilique de Saint-Jean-de-Latran, un tradition attachée à la présidence française depuis Henry IV.
Pour Jacques Chirac, la basilique s'était davantage remplie mais autre temps autres moeurs : cette fois, avec Nicolas Sarkozy, seuls les invités officiels pourront rentrer, car les responsables ont peur d'être débordés par la foule.
Et le climat est plutôt à la confiance entre le Vatican et le nouveau président expliquent la Croix comme le Monde... Benoît XVI mise sur Nicolas Sarkozy pour défendre en Europe les valeurs de l'Eglise dit le Monde.
Mais le Monde relève aussi le revers de la médaille : ses positions éthiques jugées trop floues ou encore sa politique de l'immigration, mais il y a aussi dit le Monde ce que le Vatican murmure, on imagine bien les murmures dans le monde feutré du Vatican, le goût pour les paillettes de Nicolas Sarkozy, sa fréquentation des riches, ses deux divorces et comme si ça n'était pas assez sa liaison avec un ancien top-model.
Pas très chrétien mais tout ce qui filtre des discrètes éminences du Vatican, c'est que les rumeurs des derniers jours sur Nicolas Sarkozy laissent quand même perplexes, ce sera le seul commentaire lâché par un officiel de la Curie aux questions du Monde.
Et si le monde secret du Vatican vous intéresse, je vous signale aussi le dernier numéro des Cahiers de Sciences et Vie, le Vatican, le pouvoir à l'épreuve du temps...

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)