Hyper revue de presse, France info

Ecopastille, gros sous, et vol de métal

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Avec d'abord dans la presse des précisions sur la future éco-pastille, on commence à en savoir plus...

Automobilistes, les dés sont jetés nous prévient le Figaro.
La Tribune souligne que c'est la première décision très concrète issue du Grenelle de l'Environnement.
C'est l'amendement écolo qui va faire du bruit dit le Parisien Aujourd'hui en France...
Alors en pratique, dès le 1er janvier prochain, pour l'achat d'une voiture neuve trop polluante, il faudra payer une taxe pouvant aller de 200 à 2600 euros. Dans la ligne de mire la plupart des 4-4, et en général les grosses cylindrées.

A l'inverse, pour les voitures les moins polluantes, on aura droit à une prime...

...de 200 à 1000 euros, 1000 euros par exemple pour une Smart. Selon le Parisien, il y aura aussi le cas particulier de la voiture électrique, là c'est bingo, avec une super-prime de 5000 euros.
Enfin pour la prime à la casse ce sera 300 euros, sont concernées les voitures de plus de 15 ans, cumulable pour un super-bonus avec une prime à l'achat d'une voiture propre... Précision supplémentaire dans la Tribune : la prime à la casse serait donnée seulement si l'achat d'une voiture propre coïncide avec la casse de votre vieille voiture.

Un système qui fonctionne donc sur le modèle du bonus-malus des assurances explique la Tribune, c'est neutre pour les finances publiques assure le Figaro, puisque les bonus seront financés par les malus.
Mais la Tribune remarque aussi qu'en plein débat sur le pouvoir d'achat, la réhabilitation de feu la vignette auto, même au nom de l'écologie, pourrait être impopulaire.

Et décidément ce matin dans la presse on parle beaucoup gros sous...

Le Figaro fait sa une sur le coup de pouce pour le pouvoir d'achat dès le 1er janvier, en expliquant que le gouvernement et la majorité veulent aller vite pour se débarasser du boulet des 35 heures et pour mettre en musique le dispositif annoncé par Nicolas Sarkozy.
Si les députés suivent, les premières mesures entreront en vigueur dès le mois de janvier, déblocage de la participation, prime défiscalisée, rachat des RTT, et nouvelle indexation des loyers.
Dans les Echos, c'est le prix du gaz qui est à la une, et ça ce n'est pas bon pour le pouvoir d'achat, la facture des Français va s'alourdir en janvier préviennent les Echos, GDF s'apprête à demander une hausse de 6 pour cent pour les particuliers... et plus de 10 pour cent pour les entreprises...
Pour France Soir, l'actualité c'est l'invasion gastro, l'épidémie qui démarre et les conseils pour l'éviter...
Libération revient en une sur la visite en Algérie de Nicolas Sarkozy, la guerre des mémoires titre Libé...
Les Etats-Unis qui relativisent la menace nucléaire iranienne, c'est la une du Monde après le rapport des espions américains sur l'Iran... un rapport qui fait encore ce matin la une des journaux anglais et américains, ils s'interrogent comme le New York Times ou le Times de Londres sur la fiabilité du travail des services de renseignements, ou ils affichent comme le Guardian et le Washington Post la réaction de fermeté de George Bush qui reste méfiant face à l'Iran, rapport ou pas.

Enfin les conséquences inattendues du trafic de métal...

Le Parisien-Aujourd'hui en France annonce que le gouvernement veut durcir la législation pour endiguer les vols de métaux, qui ont explosé depuis deux ans avec la flambée des cours.
Les conséquences très concrètes : trafic SNCF suspendu après des vols de câble, disparition des bouches d'égoût, ou encore autoroutes plongées dans le noir.
Un exemple toujours dans le Parisien, l'autoroute A-15, aveugle et muette et ça fait des mois que ça dure... Des milliers d'automobilistes privés d'éclairage et d'information par les voleurs de câbles, des milliers d'automobilistes qui se jettent matin et soir dans un véritable piège explique l'un d'entre eux au Parisien. Et évidemment ça pourrait se terminer tragiquement...
Les élus locaux viennent de s'adresser à l'Etat pour lui demander de prendre ses responsabilités.
Et l'A-15 n'est pas un exemple isolé, à peine sortis de Paris, on tombe dans un trou noir dans le Val d'Oise, à mesure que les nuits passent, les lampadaires s'éteignent les uns après les autres, au fur et à mesure que les voleurs de câble avancent le long de l'autoroute. Mais finalement encore une histoire de gros sous : si l'éclairage tarde à être rétabli, c'est aussi suggère le Parisien que des lampadaires en moins, c'est aussi des millions d'euros d'économie sur la facture d'électricité...

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)