Cet article date de plus d'onze ans.

Ce que le gouvernement vous dira mercredi

Le gouvernement présentera mercredi, en Conseil des ministres, son projet de budget 2014. Le quotidien L'Opinion a dégotté les éléments de langage envoyés par les services du Premier ministre à tous les membres de l'exécutif pour défendre ce budget.
Article rédigé par Jules Lavie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

ci donc ce que l'on devrait entendre dans les différentes interviews : 1ère phrase : "le budget 2014 est celui du redémarrage de l'emploi"... C'est cette affirmation qui doit permettre de vendre notamment la montée en puissance du crédit impôts compétitivité, qui n'est pas, autre citation "un cadeau aux patrons mais un soutien nécessaire à l'emploi"2è phrase qui devrait être répétée, martelée par les ministres, "le redressement des comptes publics est prinicipalement réalisé par des économies sur les dépenses de l'Etat : 15 milliards d'Euros sur les 18 prévus... D'après L'Opinion, chaque ministre a même reçu une fiche détaillant ces 15 milliards...3è phrase, à propos des recettes supplementaires attendues, c'est à dire les nouveaux prélèvements... Qui devraient rapporter 3 milliards d'euros... "Nous demandons un effort notamment pour les ménages mais ces mesures fiscales sont ciblées et permettent de financer ou d'améliorer une politique publique"... Un exemple que l'on devrait entendre dans la bouche des ministres : "l'abaissement du plafond du quotient familial va permettre la création de 275 000 solutions d'accueil des jeunes enfants sur 5 ans"...Voici donc ce que l'on devrait entendre dans les interviews données par les différents membres du gouvernement :

1ere phrase : "Le budget 2014 est celui du redémarrage de l'emploi  ". C'est cette affirmation qui doit permettre de vendre notamment la montée en puissance du crédit impôt compétitivité, qui n'est pas, autre citation "un cadeau aux patrons mais un soutien nécessaire à l'emploi"

2e phrase qui devrait être répétée, martelée par les ministres : "Le redressement des comptes publics est prinicipalement réalisé par des économies sur les dépenses de l'Etat ". Cela représente 15 milliards d'euros sur les 18 prévus. D'après L'Opinion , chaque ministre a même reçu une fiche détaillant ces 15 milliards.

3e phrase, cette fois à propos des recettes supplementaires attendues, c'est à dire les nouveaux prélèvements, qui devraient rapporter trois milliards d'euros : "Nous demandons un effort notamment pour les ménages mais ces mesures fiscales sont ciblées et permettent de financer ou d'améliorer une politique publique ". Un exemple que l'on devrait entendre dans la bouche des ministres : "L'abaissement du plafond du quotient familial va permettre la création de 275.000 solutions d'accueil des jeunes enfants sur cinq ans ".

Les images du Jour :

L'arrivée à l'hôpital des victimes du double attentat au Pakistan ce dimanche, images à voir sur CitizenSide, commentée par Laura Placide.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.