Cet article date de plus de douze ans.

Cantona du football à la présidentielle, un clip français pour le candidat Obama

Cantona en campagne pour le logement, Messi chez les Dieux, l'avenir du PSG entre le Parc des Princes et le Stade de France, la "dance" en silence, et ces musiciens français qui préparent le clip de campagne de Barack Obama
Article rédigé par Jean-Christophe Martin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 9min
  (©)

Au sommaire : ballon d'or et politique, Cantona du football à la présidentielle, le football à toutes les sauces.

Les titres :

La politique d'abord à la Une du Parisien et d'Aujourd'hui en France avec un sondage BVA, "Hollande recule, mais Sarkozy n'en profite pas"... Un phénomène qui cacherait un éparpillement des voix en faveur des petits candidats...

Politique encore à la Une du Figaro, "Fillon sonne la charge contre Hollande", c'est le titre du Figaro, qui met en avant la petite phrase du Premier ministre dénonçant hier pendant ses voeux à la presse le "catastrophisme rustique" du candidat socialiste...

Côté économie, les journaux qui reviennent aussi ce matin sur le projet de taxe Tobin, "les marchés vont-ils banquer ?", c'est la Une du gratuit metro. Les Echos évoquent "la grande peur de la Bourse", pas à cause de la taxe Tobin, mais à cause de la méfiance à l'égard des actions qui atteint des sommets. Pour les Echos, sondage à l'appui, entre les Français et la bourse, le divorce est consommé.

A la Une de la Tribune, une exclamation et un soulagement, "Enfin la concurrence !", la Tribune qui salue ainsi l'arrivée de Free, 4ème opérateur de téléphonie mobile, qui dévoile ses batteries et donc ses prix ce matin après des mois d'un buzz soigneusement organisé... Un buzz sans précédent, une opération de com au millimètre, signée de Xavier Niel, le patron de Free, et de ses hommes de confiance, opération décryptée dans les Echos qui saluent une impeccable opération d'avant-vente...

Invitée de l'hyper revue de presse : Hélène Marzolf , journaliste à Télérama, pour son article sur des victimes inattendues, les victimes collatérales en quelque sorte des émissions consacrées aux faits divers, un débat sur le droit à l'oubli et à la réinsertion.

L'actualité du Web 

Musiques et Cultures Digitales

Le choix du matin sur le Web et dans la
presse, c’est Musiques et Cultures Digitales. Un site Internet et un magazine
qui vous proposent de réfléchir à l’usage des nouvelles pratiques numériques.

Avec ce site et
cette revue, nous sommes loin du buzz, de l’éphémère et de la mousse que l’on
trouve régulièrement sur le Net.

Le magazine est un
trimestriel bilingue français / anglais. Dans MCD on réfléchit sans pour autant
s’ennuyer. On parle bien sûr pratiques artistiques et création numérique, mais
aussi jeu vidéo, médias ou vision de notre futur avec des objets connectés. Et
dans son dernier numéro, MCD se met au vert pour parler écologie, environnement
et innovations
.

Vous apprendrez que
les centres de stockage de données – les fameux data centers – produisent 80
millions de tonnes de CO² par an, et dans 20 ans, la prévision est de 340
millions de tonnes de CO². Nos vies numériques ont donc une empreinte carbone qui
ne cesse de croître. Elles peuvent aussi être la cause de conflits en Afrique.
Des groupes armés se battent pour le contrôle des mines de coltan dans la
région des grands lacs, Le coltan est un dérivé du tantale, un métal précieux
utilisé dans la fabrication de nos smartphones, tablettes et ordinateurs…

Pour parler de ce nouveau numéro de Musiques
et Cultures Digitales
, notre invitée ce matin est Anne-Cécile Worms, la
directrice du magazine. 

La revue de presse et du Web

 

 

 

Le football à la Une ce matin, celui d'hier, d'aujourd'hui et de demain...

Cantona entre en campagne, c'est donc la Une de Libération. Pour lui, le foot, c'était hier, et aujourd'hui l'heure est à l'engagement citoyen : l'ex-footballeur ne veut pas vraiment se présenter à la présidentielle, mais comme un candidat, il cherche ses 500 signatures.

Une initiative symbolique : il a écrit aux maires, il demande aux élus de se mobiliser aux côtés de la Fondation Abbé-Pierre en faveur du logement dont il veut faire par son engagement la priorité de la présidentielle... Un peu comme Nicolas Hulot avait imposé le thème écologique dans la dernière présidentielle.

Football encore à la Une de l'Equipe, le foot d'aujourd'hui, avec ce joli titre pour le nouveau Ballon d'or FIFA France Football Lionel Messi : "Messi rejoint les Dieux".

Le football, celui de demain, c'est aussi à la Une du Parisien et d'Aujourd'hui en France avec le projet de délocaliser le prochain match PSG-OM au Stade de France. Ceux qui craignent que Paris ne quitte définitivement le Parc des Princes y verront un mauvais présage.

Pour le Parisien, l'avenir du Parc des Princes est de plus en plus menacé, au point qu'il pourrait être rayé de l'organisation de l'Euro 2016, politiquement difficile d'imaginer que la capitale soit absente de l'euro, mais l'éventualité es réelle, faute des travaux de rénovation exigés par l'UEFA. Des travaux en partie suspendus à la décision des propriétaires qatariens du PSG qui souhaiteraient plutôt le transfert définitif du PSG au Stade de France.

D'ailleurs que cherche le Qatar, c'est aussi la Une et l'enquête de la Croix, là aussi le football est à la Une ce matin, mais pour la Croix, ce n'est qu'un prétexte pour s'interroger sur les réelles ambitions du Qatar, le sport entre affaires et diplomatie. Le Qatar qui n'investit pas seulement dans le foot en France... mais aussi dans les banlieues.

On en parle moins que de l'argent du foot, une annonce-surprise faite il y a quelques semaines, 50 millions d'euros pour soutenir des projets de jeunes entrepreneurs issus des banlieues...

Des pétrodollars dans les cités : idée à première vue surprenante écrit Bernard Gorce dans la Croix, mais elle est accueillie plutôt favorablement par les élus de ces territoires, à droite comme à gauche. Et en ces temps de crise où l'argent public se fait rare, inutile de dire que cette manne venue du Qatar a vite provoqué un certain emballement. Certains demandent des garde-fous, des jurys par exemple pour sélectionner les projets qui seront financés et pour garantir transparence et neutralité.

Une nouvelle mode qui s'annonce dans les discothèques en Bretagne avec des scènes plutôt étranges...

Drôle d'ambiance sur le dance-floor : il y a bien des danseurs, mais pas un bruit à part les pas des danseurs... C'est si calme dans cette boîte de nuit qu'on entend même le bruit des conversations de ceux qui sont attablés... tranquille... C'est le Télégramme qui raconte la scène.

Sur la piste pourtant, on se déchaîne... Mais casque sur les oreilles. La société qui propose ces soirées "dance" silencieuses équipe la clientèle de casques audio sans fil connectés aux platines des Dijay. Un système qui peut rassembler jusqu'à un millier de danseurs...

C'est un peu spécial, mais les voisins sont ravis : finies les nuits gâchées par le déchaînement des décibels dans la boîte d'à côté. L'une des prochaines soirées est programmée sur une plage de la Baule où sera installée une piste provisoire. Sans déranger ou presque le monde du silence, quand la soirée techno battra son plein dans les casques des danseurs, coquillages et crustacés pourront dormir tranquilles...

A propos de musique, deux Français à l'honneur aux Etats-Unis...

C'est un morceau pour l'instant top secret... On connaît seulement le titre, "What More". A partir de mars, on l'entendra dans tous les meetings de Barack Obama dans la campagne présidentielle américaine... On apprend sur sudouest.fr que les compositeurs sont deux Français, des Bordelais, Tony Jazz et Mathieu Billon, qui viennent de décrocher le gros lot : la présidente des jeunes démocrates a contacté il y a quelques mois leur société de production pour leur passer commande.

Comme des millions d'internautes, elle avait été séduite par un premier clip mis en ligne par Tony Jazz, un clip pour saluer la victoire de Barack Obama en 2008 avec de la musique et des extraits de ses discours. Le buzz avait fini par atteindre les portes de la Maison Blanche... Ce premier clip, "Change has come" à retrouver sur sudouest.fr avant de découvrir l'autre morceau, celui qui sera donc, selon sudouest.fr, l'un des hymnes de campagne de Barack Obama.

La presse à la Une

 

 

 

 

Une histoire étonnante ce matin à la Une du Progrès, c'est un nouvel exemple des effets de la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers : l'histoire d'un brillant étudiant équatorien parfaitement intégré, impliqué dans la direction d'au moins deux grands projets architecturaux à Lyon et Bordeaux, pacsé à une Française, qui vit depuis 6 ans en France et qui se retrouve dans une situation d'expulsion absurde... Explications avec Pascal Jalabert, rédacteur en chef adjoint du Progrès.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.